Le marché de la


Compensation Carbone

Lexique

Imaginez... un site qui vous propose de compenser vos émissions de CO2 grâce à la construction de la magnifique centrale à gaz que voilà. En effet, elle remplacera une centrale au charbon qui polluait beaucoup plus. Avouez que ça donne moins envie qu'un bel arbre tout vert. Il semblerait un peu étrange de déclarer : "je suis éco-responsable car je finance la construction d'une centrale à gaz"....

Et pourtant, ce projet est l'archétype du bon projet de compensation :

D'ailleurs, les projets de reforestation ne peuvent être utilisés dans le cadre de la compensation Kyoto. Pourtant, de nombreux prestataires ont encore des projets de reforestation, à l'image de la ville de Paris qui a lancé un grand projet "un Parisien, un arbre contre le réchauffement". Les arbres ont en effet de nombreux avantages pour les prestataires :

On peut remarquer la position originale d'Action Carbone : Action Carbone a [...] fait le choix de vous proposer cette typologie de projets [de reforestation] alternatifs à la compensation volontaire stricte. Ils ne donneront pas droit à un certificat de compensation mais vous permettront de revendiquer votre participation à la lutte contre le changement climatique.

En conclusion, planter des arbres, c'est bon pour la nature en général, mais pas forcément pour le réchauffement climatique.

En savoir plus sur la reforestation :

cliquez ici...

Qui sommes nous ? - nous contacter - Note sur les navigateurs