Les médias ont un rôle important à jouer dans l’évolution de la controverse, en particulier pour ce qui est de la perception des thèses auprès du grand public et de la communauté scientifique. Ils relaient les informations entre les différents acteurs, ce qui permet par réaction en chaîne de stimuler l’intérêt du grand public et l’émulation des recherches scientifiques. On peut distinguer différentes sortes de média :
Les journaux et revues, et parmi eux les revues scientifiques comme Science, qui se chargent de la publication des résultats des recherches scientifiques. Les revues scientifiques destinées au grand public, comme « Pour la science », proposent une vulgarisation des thèses les plus importantes à caractère scientifiques : les thèses sensationnelles, comme celle de Ryan et Pitman, sont souvent privilégiées. Enfin, les autres journaux s’intéressent plutôt à l’actualité scientifique sous forme de grands événements ; conférences internationales, meetings, etc.
La télévision diffuse également l’actualité des grandes conférences internationales et des autres événements très médiatisés. Ils proposent aussi des documentaires plus approfondis sur les origines scientifiques du Déluge, dans lesquels ils confrontent les différentes théories relatant l’évolution de la controverse au cours du temps.
La radio suit à peu près le même schéma que la télévision dans ses programmes de diffusion.
Internet est un acteur majeur de la diffusion des connaissances autour de la controverse. Les acteurs religieux ou scientifiques à caractère religieux peuvent y exposer leur thèse et leurs arguments, parfois sans véritable fondement. Parallèlement, les sites officiels des organismes de recherche (comme l’IFREMER par exemple) présentent des programmes et des résultats des missions.