Les précédentes études utilisant Issue Crawler et Pajek ont permis de dresser un tableau de la controverse liée à la Mer Noire telle qu'elle est aujourd'hui. Cependant, l'aspect dynamique qui est au coeur de la notion de controverse est plus difficile à cerner : si les évolutions des autres théories ont été plus lentes et aisées à suivre (voir Chronologie), la rapidité de la propagation et la vivacité du débat soulevé par la thèse de Ryan et Pitman font qu'il est nécessaire de fournir une étude plus poussée.
Démarche :Partant des articles fondateurs et de mots clés tels que Noah's Flood ou Black Sea shelf, j'ai créé une liste d'articles relatifs aux transgressions de la mer de Marmara dans la Mer Noire ou au Déluge. J'ai donc dû éliminer tous les articles (extrêmement nombreux) traitant purement de sédimentologie ou autres, dans lesquels je ne pouvais distinguer de traitement spécifique de la question du remplissage de la Mer Noire. Il est important de noter que je n'ai pas pu efficacement noter les ouvrages, pour la plupart antérieurs aux années 1990 : le vide entre les années 1970 et 1997 n'est donc pas caractéristique. Les trois ouvrages des années 1970 témoignent, par leur nombre de citations, de l'intérêt propre que présente l'étude de la Mer Noire, en dehors de tout contexte diluvien.
J'ai ensuite classé les résultats par catégorie, en mentionnant leur année de parution et le nombre de fois où ils ont été cités.
Catégories :Déluge Mer Noire : Articles qui traitent de la relation entre le mythe du Déluge et la Mer Noire.
Religieux : Articles traitant du thème du Déluge sur l'aspect purement religieux.
Connections : Articles traitant des connections entre la Mer Noire et la mer de Marmara sans distinguer la vitesse de remplissage ou la présence éventuelle d'aller-retours.
Brutal : Articles mentionnant clairement l'aspect abrupt du remplissage de la Mer Noire.
Progressive : Articles mentionnant clairement l'aspect progressif du remplissage de la Mer Noire.
Aller-Retours : Articles proposant l'hypothèse d'aller-retours dans le contact Marmara-Mer Noir (remplissage alternatif de l'un par l'autre).
Autres : Articles ne rentrant dans aucune des catégories précédentes, traitant uniquement de la Mer Noire, mais trop notablement rattachés à la controverse pour être ignorés.
Résultats : Analyse des résultats :Cette étude portant sur peu d'articles, il convient d'être prudent quant à l'interprétation. C'est là l'intérêt de l'information « citations ». En effet, elle permet de mesurer l'impact d'un article, et donc l'intérêt porté à ce domaine. Dès lors, on constate que l'étude de la Mer Noire, bien qu'ancienne, a connu un sursaut impressionnant après la parution de l'article de Ryan et Pitman. Lui-même cité 150 fois, il déclencha une période de maturation compréhensible par le fait qu'une mission, la mission BLASON, était programmée pour 1998. Le temps que les résultats soient collectés et analysés, la controverse s'amplifie en 1999 avec l'apparition de la thèse des « aller-retours », et globalement un grand intérêt non-géologique pour la question, représenté par les deux articles dans la catégorie « Déluge Mer Noire ». On soulignera que la même année sort le livre de Robert M. Best. De 1999 à 2004, la controverse est au plus fort : parution d'articles dans toutes les catégories. Le sommet de la controverse sur la Mer Noire selon cette étude (n'oublions pas que les articles ici étudiés, bien qu'en petit nombre, sont les plus visibles de Web of Knowledge sur la question) se trouve en 2002. Là encore, un creux de controverse peut être relié à une expédition : de 2004 à 2006, le projet ASSEMBLAGE collecte et traite des informations géologiques sur la Mer Noire. On constate alors qu'après ce projet, la thèse d'une transgression brutale ne se voit plus consacrer d'articles (tout du moins dans la sélection), tandis que les thèses adverses continuent de publier.
On remarquera de plus l'isolement complet des articles à caractère religieux : je ne les ai pas reportés sur le tableau, mais les deux articles (parus en 2002 et 2005) que j'avais considérés n'ont pas été cités, ni fait de références à d'autres articles : on a donc césure complète entre les arguments religieux et scientifiques sur cette plate-forme, en adéquation avec l'étude de LIEN l'Issue Crawler.
Nous nous situons donc dans un léger creux de la controverse. Le débat est encore ouvert en l'absence de preuves concluantes, mais la thèse de l'inondation catastrophique s'est vue de plus en plus critiquée par les scientifiques. Ceci semble avoir affecté l'ensemble de la controverse, mais pas au point qu'elle disparaisse : des documentaires et des articles de vulgarisation paraissent encore sur le sujet, mais il n'y a pas de progression théorique importante.