en-tête

2008 - David Li, premier suspect

En 2008, les mathématiques financières sont montrées du doigt lors de la crise des subprimes. Une formule revient particulièrement fréquemment dans les gros titres: celle de David Li fondée sur la théorie des copules gaussiennes pour modéliser la corrélation entre les risques de défauts de paiement serait en effet à l'origine de la crise. Ses hypothèses, simplifications drastiques de la réalité, et son utilisation abusive sont particulièrement remises en cause. Reste alors à déterminer le coupable. Qui de David Li lui-même, bouc émissaire facile, des mathématiciens financiers en général, ou des banquiers endossera la responsabilité de cette crise? Lire la suite
Interview d'Alain GALLI


La formule de David Li :
Le principal problème de cette formule, mais de toutes les autres qui sont utilisées dans la finance est que celles-ci sont basées sur une seule hypothèse qui n’est pas toujours vérifiée dans la réalité : la marché est liquide ; on peut toujours acheter ou vendre. Or cette hypothèse n’est pas validée en temps de crise. La formule de David Li plus particulièrement permet de donner une évaluation de la corrélation des défauts de paiements entre des produits constituant un CDO. Un CDO est un ensemble de produits vendus par paquets ; plus on choisit de prendre des risques en prenant un gros pourcentage du paquet qui contient alors des produits présentant de gros risques de défaut de paiement, plus on paie peu. Un CDO coûte cher lorsqu’il est peu risqué. Un CDO devient dangereux quand un certain taux de prêts n’est plus remboursé. Il faut donc toujours évaluer la corrélation entre les défauts de paiements des produits au sein d’un même CDO : si aucun défaut n’est corrélé, ce qui n’arrive jamais, tout va bien.
Cette évaluation de la corrélation, et donc du risque, nous permet d’en déduire le prix auquel le CDO sera vendu. La formule de David Li permet d’évaluer cette corrélation. Mais il y a eu une sous-estimation des risques de corrélation des défauts de paiement. Cette sous évaluation se retrouve au sein des agences de notations telles que Moody’s Fich qui a accordé trop de valeur à des CDO toxiques, car contenant des produits dérivés de subprimes. La formule a aussi été comprise dans le sens inverse, à partir des prix fixés par les agences de notation, on en a déduit les risques de corrélation des défauts de paiement. Or comme il y a eu une surestimation des prix des produits, cela a entraîné une sous-estimation des risques.

Extrait de : Lien

Controverse Mathématiques & Finance. Haut de page.
GILLET, LETOURNEAU, MAGNIEN, MARCILHACY, VYARAVANH-GIRARD