Titre

Population exposée et situations à risque

Population exposée :

Les effets sur la santé des émanations toxiques des algues vertes en décomposition concernent non seulement les travailleurs chargés du ramassage et de l'élimination de ces algues mais aussi tous ceux qui fréquentent le bord de mer. En effet, les professionnels les plus exposés sont ceux qui manipulent des algues en état de décomposition : ramasseurs d'algues, transporteurs, travailleurs chargés de l'épandage dans les champs et employés des centres de traitement des déchets... Mais, les promeneurs du bord de mer peuvent aussi être confrontés à des situations à haut risque dont ils ignorent souvent la dangerosité, d'où l'urgence d'informer largement la population des dangers des gaz émis lors de la décomposition des algues vertes.

Rapport concentration-symptome

Situations à haut risque :

  • dépôts pourrissants recouverts d'une croûte blanchâtre: Les algues sont en état de décomposition anaérobie et des poches de gaz se forment sous la croûte. Briser la croûte libère le gaz à des concentrations très élevées.
  • zones vaseuses associant sable, algues, matières organiques et eau douce.
  • plaques d'algues en putréfaction dans l'eau douce.
  • amas d'algues ramassées.

Ce suivi pluriannuel du phénomène permet de conclure que, tant en biomasse produite qu’en nombre de sites touchés, il y a eu une spectaculaire augmentation du phénomène depuis les années 70.

Lire la suite
Qui sommes nous? Contactez-nous Ressources Glossaire