La gestion des déchets

 

De quoi s’agit-il :

Si par « déchets industriels» on entend « produits indésirables d’un acte de production », les déchets produits par la mise en œuvre de la fracturation hydraulique sont doubles. On compte d’une part les boues de forage et les fluides de fracturation (ce qui constitue les déchets produits lors de la phase de forage) puis d’autre part le puit une fois l’exploitation terminée (ce qui constitue un vide minier à traiter une fois l’exploitation terminée). Gardons néanmoins à l’esprit que ces « rebuts » ne sont absolument pas propres à cette technique mais bien communs à toutes activités minières.

Les problématiques :

La nature de ces déchets est très différente, ils soulèvent cependant la même question : comment les gérer pour assurer un impact minimal de la fracturation hydraulique sur l’environnement et sur les populations.

Stockage de fluide de fracturation sur un site de la Marcellus Shale

Fiche: Déchets

Fiche: Composition des boues de forage

Fiche: Après-mine

Conclusions :

Étant donné la nature et le volume des boues, elles ne posent aucun problème notoire de traitement.

Quant aux fluides de fracturation, ils forment le nœud de ce débat puisque selon les détracteurs de la technique, ils seraient à la source de multiples pollutions (dont la pollution de l’air). En réponse à cela, les exploitants s’appuient d’abord sur le caractère infondé des critiques précédentes : les autorités n’ont en effet jamais mis officiellement en cause la fracturation hydraulique pour les types de pollutions considérées. Leur autre argument, plus percutant peut-être, se fonde sur le fait qu’ils respectent scrupuleusement les lois concernant les législations et que par conséquent ce sont éventuellement celles-ci qu’ils faut remettre en cause et non les pratiques des industriels du gaz.

Comments are closed.