• Accueil
  • Mode d'emploi
  • <<< >>>
  • Historique
  • Les acteurs
  • Le coeur de la controverse
  • Glossaire
  • Sources
  • <<< >>>
  • Qui sommes-nous ?
  • Remerciements
  • L'aspect économique


    La France est le premier producteur mondial de vin, avec 340 vins d'appellation d'origine contrôlée, devant l'Italie, l'Espagne et les Etats-Unis, dont 90% de la production est réalisée en Californie.

    En France, les terrains agricoles représentent 54% du territoire, et le vignoble 1,63% (INSEE, 2005). Cependant, hors subvention, la viticulture représente à elle seule un peu plus de 15% de la valeur de la production agricole, soit quasiment 9 milliards d'euros par an (INSEE, 2008). Cette valeur reste tout de même réduite par rapport à la production française totale, estimée à 3 500 milliards d'euros (INSEE, 2009), mais il faudrait prendre en compte la contribution que la viticulture apporte à l'économie du tourisme et de la gastronomie. Cette contribution est extrêmement difficile à évaluer mais on sait qu'elle est relativement importante.

    La viticulture occupe donc une place non négligeable dans l'économie française, puisqu'elle est la première participante au niveau de la production de valeur dans l'agriculture. De plus, la viticulture représente l'équivalent de 150 000 emplois à temps plein (INSEE, 2009), c'est donc un secteur sensible en France.

    La production mondiale de vin s'élève à 268 millions d'hectolitres (Viniflhor, 2010). Malgré sa place de première nation productrice, la France n'est que la troisième nation exportatrice de vin en volume (15% du marché mondial contre 19% pour l'Espagne et 23% pour l'Italie (OIV,2010)). Cette mauvaise place au rang des exportateurs est peut être dû en partie à sa forte consommation intérieure : en effet, même si celle-ci connait une forte diminution depuis les années 1970, elle reste la plus importante du monde. On prévoit que la consommation intérieure française devrait se stabiliser aux alentours de 2015, avec environ 54 litres par habitant et par an, ce qui continuerait à faire des Français les premiers consommateurs de vin au monde, devant les Italiens.

    Par contre la France garde la première place en ce qui concerne les exportations en valeur, les vins qu'elle exporte étant de meilleure qualité (99% des vins exportés sont des vins AOC) et donc plus onéreux.

    Les Etats-Unis sont quand à eux les premiers importateurs au monde, avec 335 millions de caisses de 12 bouteilles par an (OIV (Organisation Internationale de la Vigne), 2008). Ceci est dû à la présence d'un nouveau genre de consommateurs, aux USA, plus jeunes et plus ouverts à la consommation de vins étrangers : en effet, ces personnes âgées d'une trentaine d'années consommeraient à 75% du vin importé de l'étranger, soit trois fois plus que la génération précédente. Il est aussi à noter que suite un à reportage qui déclarait que le vin avait des effets positifs sur la santé, en 1992, la consommation moyenne américaine a augmenté de 44% le mois suivant : ceci montre bien que la consommation américaine est un peu plus volatile que les consommations des autres nations, et dépend fortement de quantités de facteurs : le prix bien évidemment, donc la quantité produite mondialement, mais aussi d'autres plus difficilement identifiable, comme ce reportage.



    - Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du vin ? -> Voir L'histoire du vin

    - Vous voulez avoir une vision d'ensemble sur l'histoire du vin ? -> Voir La frise chronologique



    Entrez dans la controverse