Le coeur de la controverse
Dans cette partie sont expliqués 3 grands points transverses à la controverse. C'est-à-dire qu'ils font partie de nombreuses questions intrinsèques au débat, étant parfois les points importants mais assez peu éclairés.
Le fond de la controverse est scientifique ; or, « scientifique » n'est pas un mot magique. Toutes les recherches aboutissent à des conclusions avec des degrés de certitudes différents. C'est le thème de ce premier point :
-> Voir Comment prouver une théorie
Le second point est une question qui vient spontanément lorsque le thème de la santé et du vin est abordé : « peut-on généraliser à toutes les boissons alcooliques ? ». Cette question est d'autant plus pertinente en France qu'ailleurs car le vin y a une place privilégiée dans la culture et le patrimoine. Que ce soit les effets sur les maladies cardiovasculaires, les cancers ou la santé publique en général, il a fallu évaluer à quel point on peut distinguer le vin des autres alcools :
-> Voir Peut-on distinguer le vin de l'alcool ?
Avec la différenciation qualitative des alcools se pose l'autre question de la quantité de boisson alcoolique que l'on peut boire. Qu'est-ce qu'une consommation modérée ? A partir de combien de verres perds-je les bienfaits ? Derrière ces questions se cache le thème plus général des seuils de consommation, notion de compromis et de minimisation de risque de maladies, difficile à évaluer.
-> Voir Le problème des seuils de consommation