L'alcoolisme
L'alcoolisme est une maladie qui guette plusieurs millions de personnes en se cachant sous différentes formes.
Le concept d'alcoolisme nous vient du suédois Magnus Huss (1807-1890) qui le décrit comme une maladie. Aujourd'hui, l'OMS la considère toujours comme telle et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool ». L'alcoolisme s'accompagne en général d'un symptôme de sevrage à l'arrêt, d'une dépendance physique ainsi qu'une tolérance (augmentation des doses pour les mêmes effets). Quoique archaïque aujourd'hui, nous maintiendrons l'appellation alcoolisme dans cet article (et non pas alcoolodépendance) afin de pas submerger le lecteur de nouveaux termes risquant de minimiser ce phénomène grave.
Il existe des tests pour estimer la fragilité d'un individu à l'alcool (en se basant sur des unités d'alcool), car être alcoolique n'est pas un état binaire : il existe un alcoolisme chronique (consommation répétée et élevée – plus de 2 à 3 verres par jour) et un alcoolisme aigu (consommation occasionnelle, souvent intense – binge drinking notamment) par exemple. Une consommation à jeun accélère le processus d'ébriété et augmente les effets de l'alcool.
En France, un million et demi de personnes seraient dépendantes de l'alcool et cinq millions seraient buveurs à risque ou à problème, 25 millions à faible risque. Rappelons que la France compte 65 millions d'habitants. Les dommages médicaux liés à l'alcoolisme sont connus et graves : cirrhose, atteinte du système nerveux, lésions de l'encéphale, maladie cardio-vasculaire, gastrite, atteinte hépatique, dégradations des tissus des organes, dépendance, isolation sociale, troubles affectifs et relationnels, troubles de l'érection. Mais ceux-ci sont accompagnés aussi des problèmes sociaux d'ordre relationnel, social, judicaire, etc.
- Mais les conséquences de l'alcool ne se réduisent pas à l'alcoolisme. En effet, celui-ci est responsable de nombreux accidents de la route. -> Voir Violence et accidents de la route