La production de biocarburants de troisième génération constitue tout d’abord un réel défi scientifique. Pour les chercheurs, il s’agit de trouver une méthode de production qui permettrait de synthétiser un carburant uniquement à partir d’algues.
Pour cela, il faut identifier et développer les techniques chimiques et biologiques qui vont être nécessaires au processus de production. Chaque étape de fabrication va en effet nécessiter des moyens et besoins particuliers : il va falloir notamment utiliser les bonnes matières organiques, choisir le bon type de réacteur et l’adapter à nos besoins.
La vidéo suivante postée par UniverscienceTV sur Youtube explique très bien les différentes problématiques soulevées dans cette partie.
On n’étudie pour l’instant que la possibilité de synthétiser le carburant, et il n’est pas encore question de rentabilité. L’étape suivante sera le passage au stade industriel (voir efficacité industrielle) afin d’envisager des perspectives de mise sur le marché économiquement rentables (voir efficacité économique).
Comment les algues sont-elles choisies ?
A quels soutiens la recherche peut-elle faire appel ?