Efficacité industrielle ou faisabilité

Au vu des arguments scientifiques avancés par certains chercheurs, il semble légitime de se demander pourquoi les techniques de production de biocarburants ne sont pas adaptées à l’échelle industrielle. En effet, une fois établie la possibilité de fabriquer du carburant à partir d’algues, il est nécessaire de sortir du laboratoire pour envisager une production significative et non plus expérimentale. C’est cette étape du passage à l’échelle industrielle qui pose problème.

Les biocarburants produits à partir d’algues semblent pourtant posséder de nombreux avantages par rapport aux précédentes générations ! C’est ce que souligne un article paru en 2011 : Environmental impacts of algae-derived biodiesel and bioelectricity for transportation, où les auteurs ont pour ambition d’évaluer le plus précisément et le plus objectivement possible le bilan des biocarburants de troisième génération (gaz émis lors de leur raffinage et de leur combustion, lors de leur transport et de leur stockage, énergie et quantité d’eau nécessaires à la production …). En particulier, leur production fait appel à des terres non cultivées et présenterait ainsi l’avantage de ne pas entrer en concurrence avec l’industrie agroalimentaire. Qui plus est, cette technologie disposerait d’un rendement bien meilleur à celui des générations précédentes car les algues contiennent jusqu’à 70% d’huile contre 5% pour les graines.

Cependant, beaucoup d’avancées technologiques sont encore nécessaires dans le domaine pour tirer plein profit de ces avantages à grande échelle. Il ne faut donc pas tirer de conclusions trop vite et il est nécessaire d’approfondir les recherches.

Nombreux sont ceux qui s’intéressent de près à la mise en place de la production de biocarburants de troisième génération. Les petites entreprises du secteur se regroupent dans des pôles de compétitivité pour avoir plus de poids.

Toutefois la filière industrielle doit encore s’organiser, en collaboration étroite avec les centres de recherche et les différents organismes publics.

Du laboratoire à l’usine de production : une transition impossible ?
Tout espoir est-il perdu ? Des solutions innovantes
Qu’en pensent les pôles de compétitivité ? L’avis de l’un d’entre eux
Comment s’organise la filière de production en France ?