Les Associations

Les Amis de la Terre (http://www.amisdelaterre.org/ ) sont une association pour la protection de l’Homme et de l’environnement fondée en 1970. Ils sont présents en France et dans le monde entier. La branche française de l’association propose de modifier l’aménagement des villes afin d’encourager le développement des transports en commun et de la circulation douce. La solution du filtre à particules reste trop obscure et peu prometteuse. De plus, elle ne résout pas le problème des autres gaz polluants. Nous avons pu en parler avec le président de l’association Claude Bascompte et Maitre Louis Cofflard. Les Amis de la Terre ont également contesté les décisions des préfets de la région Ile-de-France. Ces derniers avaient fixé des seuils limites d’émission trop bas, d’après les Amis de la Terre. La demande de l’association a été rejetée par la Cour administrative de Paris. Les Amis de la Terre cherchent également à faire appliquer la loi concernant les limites d’émission.

L’association Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV) (http://www.clcv.org/) défend les intérêts des consommateurs et des usagers. La CLCV fédère 400 associations locales et 31000 adhérents. La CLCV ne défend pas en premier lieu d’intérêts écologiques, mais s’oppose à la hausse des taxes sur le diesel, dans le but de protéger les consommateurs des effets d’une telle hausse. De plus, un changement de la fiscalité du diesel constitue une contradiction de la part de l’Etat français, qui a toujours favorisé le diesel à travers des taxes moins élevées. Enfin, la CLCV estime que dans le contexte d’une crise économique, l’écologie n’est pas la priorité. La CLCV s’exprime d’une part sur son site web, mais également dans la presse.