Mail Anne Hidalgo

Ce mail fait suite à notre demande d’informations sur la politique que la candidate à la Mairie de Paris, Anne Hidalgo, souhaite mettre en place pour limiter les émissions de particules fines.

Cher Monsieur,

Je vous remercie pour votre courriel relatif à la pollution liée aux véhicules roulant au diesel.

Je me suis engagée à faire de Paris le leader de la mobilité électrique en poursuivant la transition vers les vehicules électriques/hybrides.

Concernant la pollution relative à l’utilisation de moteurs diesel nous construisons une politique volontariste pour réduire la pollution engendrée par les gaz d’échappement de ces véhicules, qui sont la cause de bronchites et de la montée des allergies chez les enfants. Ils sont même considérés comme « produits hautement cancérogènes » par l’OMS. C’est donc une question de santé publique !

Je veux que le parc municipal soit entièrement propre dans trois ans et qu’il n’y ait plus aucun bus roulant au diesel à Paris.

Je favoriserais le recours aux petits bus électriques qui sont silencieux, propres et moins encombrants, à l’image de la Traverse Brancion-Commerce dans le 15ème arrondissement.

J’encouragerais également l’achat de véhicules électriques et hybrides par les particuliers – en offrant la gratuité du stationnement de surface et de recharge nocturne.

De plus pour les chauffeurs de taxis, je maintiendrais les aides accordées.

Depuis nos premières subventions en 2008, plus de 1200 taxis ont fait le choix d’une motorisation hybride.

Je veux aussi créer une pépinière de start-ups pour que Paris soient à l’initiative d’innovation et en pointe sur la question de l’électrique et de l’hybride.

Plus généralement, je souhaite une politique positive et incitative, tournée vers l’innovation et l’avenir pour encourager les futurs utilisateurs, notamment les jeunes mais aussi tous ceux qui sont amenés à renouveler leur véhicule, à considérer d’abord toutes les nouvelles alternatives qui s’offrent dorénavant à eux. Je propose notamment d’offrir gratuitement aux jeunes conducteurs parisiens un abonnement à Autolib’ d’un an.

Il y a quelques jours lors du pic de pollution, des mesures ont été entreprises:

- le stationnement résidentiel est demeuré gratuit dans Paris afin de favoriser les déplacements en transports en commun,

- les déplacements des agents de la Ville en voitures et deux-roues motorisés ont été suspendus : 532 véhicules et 371 « 2 roues-motorisés » municipaux ont été immobilisés pendant toute la durée des épisodes de pollution,

- la circulation des véhicules hybrides autorisée.

Les seules exceptions admises ont concerné celles liées à la santé, ou à la sécurité de nos concitoyens.

Vous pourrez lire mes propositions en cliquant sur le lien suivant: http://www.anne-hidalgo.net/mes-propositions.

Bien cordialement à vous

Anne Hidalgo