« Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela vous rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donnés la peine de naître et rien de plus. »    

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (V, 3), 1784

 Le Capital au XXIème siècle est un livre d’économie et son objectif affiché est d’étudier, sous l’angle des inégalités, la dynamique du capitalisme depuis les deux derniers siècles et d’en tirer des informations sur son évolution future. Plus précisément, il s’agit de voir quelles sont les forces qui agissent dans le sens d’une réduction ou d’une amplification des inégalités, et d’en tirer une politique économique qui permettrait d’équilibrer ces forces.

 La conclusion du livre est connue : si aucune mesure politique n’est appliquée, le capitalisme tend naturellement à concentrer toujours plus de richesses entre les mains de quelques uns et à empêcher les plus pauvres de posséder plus que leurs parents . Cela signifie que les revenus issus du patrimoine sont largement supérieurs à ceux du travail. Autrement dit, un travailleur pauvre, même avec un bon salaire, gravira les échelons toujours plus lentement qu’un individu bien né. Sommes nous pour autant condamnés à vivre dans une société aussi inégalitaire que celle de la Belle Époque, où la naissance prédestinait la situation sociale ? Non, nous dit Piketty : il faut établir un système de taxation du patrimoine afin de corriger la dynamique inégalitaire du capitalisme et éviter ainsi que « le passé [ne] dévore l’avenir ».

  Le Capital au XXIème siècle est un livre autant qu’un phénomène médiatique. Publié en 2013, il devient rapidement l’objet de nombreux articles et commentaires de la part du monde académique comme du monde journalistique. L’étude que nous présentons dans ce site a l’ambition d’analyser à la fois le contenu du livre et la retranscription médiatique qui en a été faite.

 Dans une première partie, « le Phénomène Piketty », nous synthétisons les réactions médiatiques à la publication du livre. Celles-ci,et surtout lorsqu’elle vienne d’outre-atlantique, se concentrent sur le capital et sa régulation, que nous traitons naturellement dans un second temps. La théorie du capital de Piketty s’appuyant sur une étude statistique fournie, nous en avons étudier la critique dans la troisième partie. Enfin, l’annexe donne un aperçu plus général de la controverse avec la liste des différents acteurs qui se sont exprimés sur le sujet.