Principaux acteurs
Matthew Rognlie
Etudiant américain de 26 ans, préparant une thèse au MIT en économie. Il publie en avril 2014 un commentaire critique du Capital au XXIème siècle sur un blog d’économie (disponible ici) qui rencontrera un succès le poussant à développer ses thèses dans un article de 47 pages, A note on Piketty and diminishing returns to capital
Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP)
Créé en 2011, le LIEPP est un laboratoire affilié à Sciences-Po qui a pour objectif d’étudier et d’évaluer des politiques publiques. En avil 2014, quatre de ses membres, Odran Bonnet, Pierre-Henri Bono, Guillaume Chapelle et Étienne Wasmer, publient un article sur le Capital au XXIèe siècle, Le capital logement contribue-t-il aux inégalités ? Retour sur Le Capital au XXIème siècle de Thomas Piketty se concentrant sur les logements.
Nous les avons interviewés. Le verbatim de l’entretien est disponible ici.
Guillaume Allègre, Xavier Timbeau
Économistes à l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE), ils publient en juin 2014 un article sur le logement répondant à celui du LIEPP, Le capital logement ne contribue-t-il vraiment pas aux inégalités ?
Nous avons interviewé Guillaume Allègre. Le verbatim de l’entretien est disponible ici.
Frédéric Boccara
Économiste d’orientation marxiste, statisticien à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), membre des Économistes atterés, rédacteur d’un blog affilié à Mediapart (ici) et membre du Parti Communiste Français. Il a rédigé en septembre 2014 un article critiquant sévèrement le livre de Thomas Piketty, Thomas Piketty et le capital au XXIe siècle : Critique sociale superficielle, conservatisme et charlatanisme statistique
Nous l’avons interviewé. Le verbatim de l’entretien est disponible ici.
Frédéric Lordon
Économiste et sociologue, directeur de recherche au CNRS, membre des Économistes atterrés et collaborateur au Monde Diplomatique où il a publié en avril 2015 un article très sévère à l’encontre du livre de Thomas Piketty : Avec Thomas Piketty, pas de danger pour le capital au XXIe siècle.
Michel Husson
Statisticien et économiste français travaillant à l’Institut de recherches économiques et sociales (géré par des syndicats), auteur d’un blog où il publie en février 2014 Le capital au XXIème siècle : Richesse des données, pauvreté de la théorie.
Chris Giles
Éditorialiste anglais et directeur de la rédaction de la branche Économie du Financial Times, rédacteur d’articles sur le blog Money Supply hébergé sur le site du journal britannique. Il est le premier à publier une critique du travail de Piketty portant sur les données chiffrées et les problèmes méthodologiques de l’annexe technique.
Philipp Magness
Historien américain travaillant à l’Institute for Humane Studies de la George Mason University de laquelle il détient un doctorat.
Robert Murphy
Économiste américain de l’Institute for Energy Research. Les deux co-signent un article dans lequel ils critiquent la méthodologie parfois flottante de Piketty et pointent des inexactitudes dans les données qu’il utilise.
Nicolas Baverez
Economiste et essayiste français, il publie des tribunes économiques dans des journaux ou des hebdomadaires tels que Le Point, Les Echos, Le Monde. Il a une formation universitaire riche : diplômé de l’ENS rue d’Ulm, de Sciences Po Paris, et de l’ENA, il possède aussi un DEA d’histoire (obtenu à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et est agrégé en sciences sociales. Il est libéral et décliniste : il fustige l’interventionnisme étatique, et le tient pour responsable du déclin économique de la France dans le monde. Il a notamment publié Les Trente Piteuses en 1998, La France qui tombe : Un constat clinique du déclin français en 2003, Réveillez-vous en 2012.
Robert Boyer
Robert Boyer est un économiste français. Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, il possède aussi un DEA en Mathématiques économiques obtenu à l’Université Paris VII, et un DEA d’Economie de l’Université Paris I. Il a notamment occupé des postes de haut fonctionnaire dans les ministères des Travaux Publiques (fin des années 1960) et des Finances (début des années 1970). Il a aussi été membre du Conseil d’Analyses Economiques, et expert auprès de L’OCDE. D’un point de vue universitaire, il a été Directeur d’Etudes à l’EHESS de 1982 à 2008, et directeur de recherche au CNRS de 1978 à 2008. Il est surtout connu pour être l’un des principaux artisans de la Théorie de la Régulation, née en France au milieu des années 1970, ce qui en fait un fervent défenseur des théories régulationnistes et institutionnalistes.
Michael Tanner
Michael Tanner est directeur de recherche au Cato Institute de Washington, expert dans l’étude des politiques publiques, et plus particulièrement la réforme des soins de santé, les politiques sociales et la sécurité sociale. Ses articles sont publiés dans les principaux journaux américains, du New York Times au Wall Street Journal, en passant par le Washington Post et USA Today. Il participe régulièrement à des conférences sur des politiques publiques, et a notamment publié A New Deal for Social Security et Leviathan on the Right : How Big-Government Conservatism brought down the Republican Revolution.
Richard Epstein
Richard Epstein est un économiste, avocat et auteur américain. Il a suivi ses études à Yale, à Oxford et à Columbia University. Il est actuellement professeur de droit à l’université de New York, membre de la Hoover Institution à l’université de Stanford et professeur émérite à l’université de Chicago. Il est connu principalement pour ses recherches sur le libéralisme classique.
Stephen Moore
Stephen Moore est un auteur et économiste américain. Il a été membre de la rédaction du Wall Street Journal, et a fondé et dirigé le Club pour la Croissance de 1994 à 2004. Il soutient notamment le libre échange et promeut la croissance.
Daniel Shuchman
Daniel Shuchman est un gestionnaire de fonds financiers à New York qui rédige souvent des articles, publiés dans le Wall Street Journal, sur des sujets économiques ou juridiques.