Failles méthodologiques
Attaques sur de possibles inventions de chiffres et rajouts de points
Dans ses documents de travail servant de matière première aux graphiques publiés dans le livre, il apparaît que Thomas Piketty a à plusieurs reprises inventé des points là où certaines données étaient manquantes.
Reproche sur la distorsion d’échelles
Certains graphiques présentés par Piketty, sont construits avec une échelle horizontale fortement non linéaire, causant des étirements et des compressions relativement importantes de certaines époques. La lecture et l’interprétation des graphiques en sont donc modifiés.
Critiques sur des interpolations abusives de séries de données
Lorsque certaines données sont manquantes, Thomas Piketty se sert parfois des séries voisines pour interpoler les informations absentes. L’inspection de certaines séries de données montre cependant que le procédé est parfois utilisé abusivement.
Moyennes réalisées sans pondérations
Pour construire le graphique 10.6, Chris Giles fait remarquer que Piketty qui veut synthétiser les données chiffrées de la France, du Royaume-Uni et de la Suède au sein d’une nouvelle série « Europe », fait la moyenne des données de ces trois pays affectés des mêmes coefficients, sans tenir compte de leur importance relative, par exemple par le moyen de leur population.