Entretiens
Suzanne Bastian
Vétérinaire, titulaire d’un master en sciences et techniques de l’environnement, et d’un doctorat en biologie microbienne, elle a travaillé à la DIREN Bretagne et Pays de la Loire au moment de la publication du rapport de l’INRA. Elle était d’ailleurs chargée de mission auprès du préfet sur ce dossier. Elle travaille aujourd’hui à l’ONIRIS à Nantes.
Allain Bougrain-Dubourg
C’est l’actuel président de la LPO. Il se déclare contre l’éradication totale de l’ibis, et met l’accent sur la condition animale.
Céline Chadenas
Docteur en géographie, elle a travaillé sur le thème des rapports hommes-oiseaux en Europe occidentale. Elle a participé à la rédaction du rapport de l’INRA, et est tout à fit en faveur de l’éradication de l’oiseau.
Philippe Dubois
Il est ornithologue à la LPO, et travaille notamment sur les espèces allochtones. Il tente de garder un point de vue le plus neutre possible.
Loïc Marion
Docteur à l’université de Rennes, il est l’un des premiers à s’intéresser aux ibis sacrés, qu’il observe de manière privilégiée autour du lac de Grand-Lieu, en Loire-Atlantique. Il est franchement opposé à l’éradication de l’espèce, et récuse sa classification comme espèce invasive. Il écrit notamment en article scientifique qui s’oppose aux conclusions du rapport de l’INRA.
Virginie Maris
Après des études de biologie puis de philosophie, elle réalise une thèse sur l’éthique environnementale. Pour elle la notion d' »indigénéité biologique » est arbitraire. Pour elle, le débat ne se déroule pas sur le bon plan : on ne devrait pas considérer qu’il ne s’agit que d’un débat scientifique, mais également poser des questions telles que celle du bien-être animal.
Jacques Wintergerst
Inspecteur général de la santé publique vétérinaire à la sous-direction de la protection et de la valorisation des espèces et de leurs milieux, il est rattaché au Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.
X
Ornithologue spécialiste des oiseaux marins en Bretagne, il est favorable à l’éradication de l’oiseau.