Outils de quantification
La quantification est une étape importante de l’étude d’une controverse. Elle consiste en analyse des données quantitatives récoltées, notamment des articles de presse généraliste ici. Elle permet d’observer l’évolution de la controverse dans le temps, son cadre spatio-temporel, les mots qui lui sont associés ainsi que les relations que ces mots entretiennent entre eux. Finalement, elle permet une certaine visualisation de la controverse à partir de représentations graphiques.
Les différentes analyses d’un corpus de 35 articles de presse généraliste :
1ère analyse à partir de Gargantext
Cette analyse de données nous permet d’observer les mots les plus fréquemment utilisés et associés entre eux . Ici on voit apparaître « oiseaux autochtones », « espèce exotique envahissante », « facteur aggravant », « décharges publiques », « zones humides« , « premières colonies« , « directeurs animaliers »… Cela nous permet de faire une première thématisation.
2ème analyse à partir de Gargantext
Ce graphique montre l’évolution temporelle de publications d’articles relatifs à la controverse dans 4 journaux différents (presse en ligne).
En vert : Sud-Ouest En bleu : Le Télégramme En violet : Libération En rouge : Le Figaro
Ce graphique nous permet de faire plusieurs constats: D’une part, le nombre de publications augmente à partir de 2004, le sujet commence à prendre de l’ampleur, pour atteindre son maximum entre l’année 2007 et 2008 : on assiste à un « pic » de controverse. Ces dates sont assez significatives car elles marquent le début des campagnes d’éradication de l’ibis. On voit aussi qu’en 2014 et 2015, le sujet fait l’objet de beaucoup moins de publications tout en restant présent.
D’autre part, on constate la prééminence de la presse régionale dans le nombre de publications. Cependant, la controverse fait aussi l’objet de quelques publications dans la presse nationale entre 2005 et 2008. Cette importance de la presse régionale dans le traitement du sujet est aussi visible dans la 3ème analyse ci-dessous.
3ème analyse à partir de Gargantext
Si l’on clique sur Ouest France par exemple, on peut voir la place centrale qu’il occupe dans le traitement du sujet.