Principaux repères chronologiques

Shortcodes Ultimate

Chronologie de la controverse

2017
mai 17

Nomination de Agnès Buzyn comme Ministre de la santé.

Agnès Buzyn est un acteur clef de notre controverse étant donné qu’elle fut par le passé Présidente de l’institut national du cancer, puis de la Haute Autorité de santé.
2016
juin 29

Rapport du Sénat

Ce rapport étudie le système de fixation des prix du médicaments actuels et les nouveaux moyens de fixer les prix.
juin 13

Lancement de la campagne de médecins du monde

Lancement de la campagne de Médecins du Monde dénonçant le prix exorbitant des médicaments. Campagne dans laquelle l’association dénonce le prix « révoltant » de certains médicaments traitant l’hépatite C comme le Sofosbuvir.
juin 1

Pétition lancée par la ligue contre le cancer

A travers cette pétition la ligue contre le cancer cherche à ériger « l’équité d’accès » comme principe de base, faire de « la transparence des prix un impératif « et faire « du prix juste une obligation »
mars 14

Tribune de Dominique Maraninchi et Jean-Paul Vernant

Tribune de 110 cancérologues qui dans Le Figaro dénoncent l’« inflation des prix pratiqués par l’industrie pharmaceutique. » Cette tribune marque une prise de conscience et une mise en lumière du problème.
2015
février 9

Publication de l’article d’Andrew Hill

Minimum Costs for Producing Hepatitis C Direct-Acting Antivirals for Use in Large-Scale Treatment Access Programs in Developing Countries. Andrew Hill. Dans cet article, il  considère que le prix de certains médicaments anticancéreux comme le Sofosbuvir (41 000 euros) ne couterait que 100 euros à produire.
2014
mai 18

Le LEEM suspend sa participation au travaux du CSIS et du CSF-ITS

Suite à l’annonce faite par Marisol Touraine dans « Les Echos », le conseil d’administration du Leem décide de suspendre sa participation aux travaux du Conseil des industries de santé (CSIS) et du Comité stratégique de filière des industries de santé (CSF-ITS)
mai 18

Marisol Touraine déclare vouloir réaliser des économies à travers une baisse du prix des médicaments

Dans un entretien donné au journal « Les Echos », Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, déclare vouloir réaliser 3,5 milliards d’euros d’économie en trois ans « en baissant les prix des médicaments et en favorisant les génériques ».
2008
juin 4

Crise économique

La crise économique de 2008 a conduit à une baisse des recettes de l’Etat. Si elle n’est pas intervenue directement sur le prix des médicament, le contexte qu’elle a créé a nécessairement participé au débat et à sa mise au premier plan.
mars 17

Publication de l’article de Margaret K. Kyle

Does Reimportation Reduce Price Differences for Prescription Drugs? Lessons from the European Union. Cette étude replace la question du prix du médicament dans le contexte international. Il s’intéresse notamment à la différenciation du prix des médicaments en fonction des pays, et ainsi à la possibilité d’acheter dans d’autres pays.  
2007
mai 16

Début du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy

C’est à partir du mandat de Nicolas Sarkozy que le gouvernement Français a véritablement mis l’accent sur la rationalisation des dépenses publiques
2004
juin 18

Création de la Haute Autorité de la santé

Création de la Haute Autorité de la santé (HAS), afin d’évaluer l’efficacité des médicaments
2002
juin 4

Fondation du Leem

Le LEEM, syndicat des industries pharmaceutiques est créé.
2001
novembre 7

Mise en vente du Glivec

Glivec, médicament du laboratoire Novartis reçoit l’autorisation de mise sur le marché. Ce médicament traitant certains types de cancer a été l’objet de débats quant à son prix élevé.
juin 18

Le gouvernement présente un « plan médicament »

Présentation par le gouvernement d’un « plan médicament » qui a pour but d’agir sur le bon usage du médicament, relancer le développement des génériques et renforcer l’efficacité de la régulation des dépenses. Bernard Kouchner est alors Ministre délégué à la Santé et à l’Action humanitaire sous le gouvernement Jospin.
1998
décembre 23

Loi relative au financement de la sécurité sociale

La loi du 23 décembre 1998 relative au financement de la sécurité sociale donne au pharmacien le droit de substituer le médicament princeps au générique. Bien que périphérique à notre approche de la controverse, cette loi marque une première étape dans le questionnement du prix des médicaments.