Qui sommes nous ?

Nous sommes cinq étudiants en première année à l’école Mines Paristech. Ce site internet est le fruit d’un travail inclus dans notre cursus. L’objectif est de choisir un sujet qui fait débat aujourd’hui, de le comprendre, d’analyser les différents partis et la richesse des arguments qui le composent, le tout pour produire une restitution de l’état de la controverse et de son évolution dans le temps.

Le choix des sujets étant libre, la décision d’étudier ce sujet résulte d’une initiative propre au groupe. La richesse des points de vue, son fort impact social, le débat moral autour du sujet — y compris dans les sphères féministes — et la multiplicité des problématiques liées (migration, traite, santé publique…) nous ont fortement motivés à choisir ce sujet.

Ce sujet nous a profondément bouleversés. Le monde de la prostitution reste en effet un monde dur, sur lequel nous pouvions avoir de forts a priori, et le découvrir nous a beaucoup fait réfléchir. Nous avons dû remettre en cause nos premières opinions sur le sujet. Une tel travail nous a particulièrement mobilisés et intéressés. Ce fut pour nous une expérience très enrichissante.

Nous aimerions tout particulièrement remercier ici nos trois encadrants qui nous ont accompagnés, orientés et conseillés tout au long de notre travail : M. Vincent-Arnaud CHAPPE, Mme Charlotte Esteban ainsi que Mme Fanny CORBEL. Un grand merci à eux. Nous souhaitons aussi grandement remercier les six personnes qui nous ont accordé des entretiens. Ils nous ont beaucoup fait avancer dans la compréhension de la controverse, car l’on comprend parfois bien mieux les enjeux en discutant qu’en lisant. Merci donc à Frédéric Robert porte-parole de ZéromachoMaud Olivier et Catherine CoutelleRosen HicherMarie-Elisabeth Handman et Milena Jaksic.

Coordinatrice

Joséphine Raugel

Infographiste

Martin Briand

Documentaliste

Nicolas Jolly

Webmaîtres

Agathe Lhérondelle et Maud Bernat