La chronologie suivante vous permet de découvrir les événements ou éléments marquant l’évolution de la controverse au cours du temps. Leur nombre et leur diversité témoignent de l’existence de débats autour des carraghénanes sur lesquels les différents acteurs se prononcent.
Développement de l’industrie des carraghénanes
1950
Carraghénanes approuvés comme additif aux USA
1961
La FDA (Food and Drug Administration) approuve l’utilisation des carraghénanes comme additif dans les produits destinés à la consommation humaine. Cependant, la mention “Carraghénanes” doit figurer sur l’emballage.
La FAO et WHO approuvent à leur tour
1969
Ouverture du marché Asiatique
1970
La demande devient plus forte que l’offre : les industriels se tournent vers l’Asie, ouvrant la voie au développement d’une économie de l’algue dont sont encore dépendants certains pays.
Approbation par la Commission européenne
1977
Première étude du Dr. Tobacman
1997
Le docteur Tobacman réalise sa première étude sur l’effet des carraghénanes sur le vivant (Filament disassembly and loss of mammary myoepithelial cells after exposure to λ-carrageenan)
Avis du Comité Scientifique de la Commission Européenne
2003
Le comité Scientifique de la Commission Européenne émet un avis sur les carraghénanes en réponse aux travaux de Tobacman : pas de remise en cause de l’utilisation alimentaire.
Carraghénanes approuvés comme additif à l’international
2005
Les carraghénanes sont approuvés comme additifs par l’International Federation of Organic Agriculture Movements (IFOAM).
Autorisation pour le biologique en Europe
2008
Au Japon
2012
Le Japon juge inoffensive l’utilisation des carraghénanes après une révision
Demande d’extension de l’utilisation
2013
Demande d’évaluation des carraghénanes soumise à la Commission Européenne afin d’étendre leur application aux préparations aromatisantes
Réévaluation par l’AMS
2013
L’AMS réévalue l’autorisation des carraghénanes en agriculture biologique, rappelant que le NOSB estime comme essentiel l’utilisation des carraghénanes en agriculture biologique.
Rapport de l’EGTOP
2014
L’EGTOP est sollicité sur le sujet des carraghénanes et rend son rapport
Conclusion du JECFA
2014
JECFA déclare que les carraghénanes sont sans danger et peuvent être utilisées dans la nourriture pour nourrisson, le plus haut niveau de confiance
Réaction de l’IFOAM sur le rapport EGTOP
2015
L’IFOAM réagit sur le rapport EGTOP quant à l’avancée du principe de précaution. L’EGTOP demande la réévaluation des carraghénanes par l’EFSA : les utilisations de carraghénanes dans l’agriculture biologique ne sont pas conseillées jusqu’à l’obtention
Le NOSB donne son avis
2016
Le NOSB vote le retrait des carraghénanes dans l’agriculture biologique, argumentant que cet additif n’est pas nécessaire à la filière. L’USDA n’écoute pas cet avis. Mais cela a tout de même eu une influence sur
Retour de l’AMS
2018
Malgré l’opinion du NOSB, l’AMS maintient l’autorisation des carraghénanes en agriculture biologique
Avis de l’EFSA
2018
The European Food Safety Authority (EFSA) a réaffirmé que les carraghénanes sont sûres pour l’utilisation alimentaire tout en recommandant une recherche plus approfondi sur la dose journalière acceptable.