Cartographie des scientifiques
Source : Groupe « Carraghénanes : un ingrédient bio? », Mines ParisTech, 2019
La controverse est partie de la sphère scientifique. Les institutions se basent notamment sur les recherches pour prendre des décisions.
Les scientifiques fournissent les preuves de nocivité et de sûreté des carraghénanes et sont donc indispensables aux différents partis qui s’affrontent sur le sujet des carraghénanes.
Chercheuse à l’université de l’Illinois à Chicago, elle a à la fin des années 90 fait des recherches qui sèment le doute sur la sûreté des carraghénanes. C’est elle qui est le plus souvent citée par les anti-carraghénanes. Nous avons pu nous entretenir avec elle.
Toxicologue titulaire d’un doctorat en toxicologie, elle a comme le docteur Tobacman étudié les carraghénanes dès les années 1990 et est notamment spécialisée dans la vérification de la sûreté des ingrédients dans l’agro-alimentaire. Elle a notamment été soutenue dans ses recherches par FMC Corporation, une entreprise de développement de produits pour l’agriculture et l’agro-alimentaire dans laquelle elle a travaillée de 1995 à 2008. Elle est depuis 2008 la propriétaire et présidente de TOXpertise, entreprise de consultation sur les ingrédients de l’industrie alimentaire.
docteur et fondateur de Ingredients Solutions Inc., un fournisseur de carraghénanes, il a notamment écrit des articles défendant l’utilisation des carraghénanes dans les produits alimentaires.
Soutiennent que les carraghénanes provoquent inflammations et cancers de l’appareil digestif et plus.
Affirment que les expériences initiales étaient faussées et que la méthodologie ne suivait pas les bonnes pratiques. Les expériences qui ont été reproduites n’ont pas montré d’effets négatifs des carraghénanes.