La population française est de plus en plus sensible à ce qu’elle consomme, comme en témoignent la popularité croissante des produits biologiques et la méfiance grandissante envers les additifs aux noms incompréhensibles.

La vente de produits biologiques représentait 8 milliards d’euros en 2017 en France, soit une augmentation de 17% par rapport à 2016, se félicite l’Agence Bio, un groupement d’intérêt public dont la mission est de favoriser le développement de l’agriculture biologique. Si les produits biologiques ont du succès, affirme l’agence, la croissance du secteur est notamment portée par les produits transformés qui sont de plus en plus disponibles en version biologiques. (Agence Bio, s. d.)

Si la population est heureuse de pouvoir consommer des produits biologiques, elle a  cependant une confiance mitigée dans l’information fournie à propos des dits produits.

D’après Biocoop, un réseau de magasins bio en France, la population se méfie de plus en plus des ingrédients “cachés” comme les additifs présents dans la plupart des produits transformés. Les articles de blogs et d’associations appelant à se méfier des ces ingrédients mystères se multiplient. Biocoop, 2018).

De plus, les industriels ont au XXe siècle augmenté leur utilisation d’additifs. Ces substances permettent en effet de réduire les coûts, d’allonger la durée de vie des produits ou encore de les rendre attractifs pour le consommateur car ils permettent l’amélioration des textures et des goûts, pour s’accorder avec les demandes des consommateurs. 

Les carraghénanes s’inscrivent dans cette logique. Il s’agit d’un additif issu de la membrane des algues rouges Eucheuma denticalatum. C’est un agent textde texture  principalement utilisé dans les laitages et les substituts de produits laitiers (« Carrageenan & PES Fact Sheet », s. d.). Répertorié sous le nom générique E407, il a notamment remplacé la gélatine afin de rendre les préparations plus accessibles.

Les carraghénanes sont des additifs très utilisés car ils sont versatiles, peu chers et non-issus d’animaux.

Cet additif fait partie de ceux qui sont autorisés dans les produits estampillés biologiques ce que certains contestent au vu du caractère très transformé des carraghénanes. (« Carraghénanes : la filière bio attend la réévaluation de l’EFSA », 2015)

Cet aspect est celui qui attire le plus l’attention en ce moment mais il cache un autre débat : la sûreté de l’utilisation des carraghénanes. Des études scientifiques contradictoires sèment le doute sur les effets que pourraient avoir les carraghénanes ; cancer, inflammations intestinales, etc.

Cette étude a pour but de rassembler les opinions et les différentes aspects des débats sur  les carraghénanes.

Les carraghénanes sont très utilisés dans l’industrie alimentaire car ce sont des agents texturisant très efficaces mais aussi car ils peu chers et permettent de soutenir l’économie des pays producteurs.

Les carraghénanes sont depuis les années 1990 au cœur de désaccords entre scientifiques en ce qui concerne la nocivité de cet ingrédient. Ces préoccupations ont fini par atteindre un public plus large que la sphère scientifique.

Les carraghénanes font partis des additifs autorisés dans les préparations estampillées « biologique » mais cela est remis en cause.

Bibliographie :

Les chiffres clés. (s. d.). Consulté 7 juin 2019, à l’adresse Agence Bio website: https://www.agencebio.org/vos-outils/les-chiffres-cles/

Aliments ultratransformés faut-il s’en méfier ? (2018, avril 27). Consulté 7 juin 2019, à l’adresse Biocoop website: https://www.biocoop.fr/actualites-bio/Aliments-ultratransformes-faut-il-s-en-mefier

Carrageenan & PES Fact Sheet. (s. d.). Consulté 7 juin 2019, à l’adresse Marinalg International website: https://marinalg.org/news-resources/resources/carrageenan-pes-fact-sheet/

Carraghénanes : la filière bio attend la réévaluation de l’EFSA. (2015, décembre 1). Consulté 8 mai 2019, à l’adresse Ingrebio website: https://ingrebio.fr/series/carraghenanes-la-filiere-bio-attend-la-reevaluation-de-lefsa/?print=print-search


Catégories : Non classé