UN PROJET RATIONNEL ? | ||
ASPECTS GEOSTRATEGIQUES
LE BOUCLIER ANTIMISSILE DES TESTS IRREALISTES Le système de défense antimissile Tests limités et problèmes d'efficacité en temps réel UN PROJET RATIONNEL? |
b) Aspects géostratégiques:
En janvier 2002 Donald Rumsfeld a annoncé les grandes lignes de défense du nouveau bouclier. Il devra être capable d'intercepter un missile dans n'importe quelle phase de vol. Il devra être capable de s'attaquer aux missiles les plus sophistiqués qui soient. Il ne se limitera pas à une attaque à mi-course comme s'était le cas pour le projet arrêté sous l'administration Clinton. Il subira des améliorations au fur et à mesure, pour parfaire son efficacité et faire face à une menace plus importante de missiles balistiques
L’objectif, comme l'a annoncé le président Bush dans son discours du 17 décembre 2002 , sera de protéger les états unis , les troupes américaines et les alliés , en leurs faisant profiter des nouvelles technologies du bouclier. Cette protection sera une protection contre une " attaque limitée de missiles balistiques". En d'autres termes un pays comme la Russie n'est pas la raison d'existence de ce bouclier.
Aujourd'hui les armes imprécises et dévastatrices ont très mauvaise presse. C'est le cas de l'arme nucléaire. Pour les ennemis des états unis qui en disposent également, ils ne représentent plus un moyen efficace de dissuasion. Les états unis pensent que le Bouclier permettra de diminuer leur arsenal offensif et de concentrer leurs objectifs en matière de limitations nucléaires.
L'un des objectifs du bouclier serait aussi la protection des troupes américaines sur le champ de bataille, contre des attaques de missiles. Cette nouvelle caractéristique du bouclier est une conséquence de de la guerre du golfe durant laquelle les missiles scuds iraquiens ont posé d'énormes difficultés à l'armée américaine. Depuis le bouclier a été parmi les priorités du pentagone , qui au lieu du système de défense de missiles qui est plus défensif , a toujours soutenue le projet de défense de missile de théâtre , qui est un bouclier plus offensif. Le caractère offensif du bouclier a donc toute son importance. Les lasers ABL tombent à point.
Son champ d'action très étendu sera beaucoup plus efficace pour protéger les alliés et surtout les états unis. Il ne faut quand même pas penser que les états filous s'attaqueront aux états unis directement. Ils procéderont par déclenchement de conflit avec les proches amis des états unis, afin de provoquer, vu qu'il existe des accords de protection mutuelle, l'entrée des états unis dans la guerre. Combattre les troupes américaines hors de leur territoire sera certainement le but de ces états. Mais le bouclier aura la vocation, grâce à ces lasers ABL, de répondre à toute attaque quelle qu'elle soit, et de protéger efficacement les troupes au combat.
Elles ont permis de tirer les conclusions suivantes: " Les développements de missiles par les pays étrangers et les missiles balistiques représenteront une menace pour les états unis d'ici 2015....Nous pensons que dans les 15 prochaines années, les états unis devront faire face à une menace des missiles balistiques intercontinentaux en provenance de la Russie, La Chine, La Coréeen du nord et probablement L'Iran et L'IRAK" s'exprimait ainsi le directeur de la National Intelligence Estimate ( NIE )en Septembre 1999. IL faut noter que cette NIE était sous la forte influence de Donald Rumsfeld dont l'une des philosophie est : ce qui risque d'arriver (qui n'est que probabilité) peut arriver (devient une possibilité).
En Europe les enquêtes des services secrets Allemands et Britanniques, et leurs conclusions, montrent bien que certains pays Européens seront dans quelques années exposés à la menace des Missiles balistiques détenus par les états du moyen orient et d'Afrique du nord. Mais ils ne considèrent pas ces menaces au même titre que les américains, car les principes d'évaluations des menaces ne sont pas les mêmes.
|