UN PROJET RATIONNEL? | ||
CONFLITS EXTERNES
LE BOUCLIER ANTIMISSILE DES TESTS IRREALISTES Le système de défense antimissile Tests limités et problèmes d'efficacité en temps réel UN PROJET RATIONNEL?
|
La violation du traité ABM ou le retrait des états unis de ce dernier va provoquer un déséquilibre international des forces et provoquer une nouvelle course vers l'armement.
La Corée a montré que la sortie de ce bouclier ne fera qu'empirer les choses et créer une situation de crise : elle a annoncé la reprise de son programme nucléaire et menacé les états unis de les transformer en mer de sang si ils essayaient de s'attaquer à la Corée. L a Corée s'est exclue du traité de non prolifération en Janvier 2003, sans respecter les exigences d'inspections et de quotas nucléaires relatives à ce traité. Les services secrets américains ont la preuve que la Corée du nord serait sur le point de fabriquer deux nouvelles bombes atomiques.
La Chine et la Russie déplorent le retrait des états unis du traité ABM, et pensent que leur retrait affaiblira toutes les séries de traités de réduction des armes nucléaires signés depuis 30 ans. Ce traité était pour eux un garant efficace de la stabilité. Il va donner naissance à des menaces encore plus dangereuses que le terrorisme.
Jusqu'à présent le traité ABM permettait de dissuader les deux belligérants : Russie et USA. Il assurait également que les deux pays étaient à égalité, exposé à la même menace. La sortie du bouclier contribuera à une nouvelle course à l'armement et surtout au rapprochement de la Chine et de la Russie. La chine avec le soutien de la Russie va accroître ses efforts de production de "warhead" et d'armes nucléaires. Car ce Système de défense américain affaiblira notablement la capacité de dissuasion nucléaire de la Chine et de la Russie. Les deux pays ont même renforcé leur coopération militaire pour faire face en signant "le traité d'amitié et de coopération" pour défendre l'intérêt mutuel des deux pays tant économique, politique, que militaire.
La Chine y voit, une tentative des États-Unis de neutraliser ses missiles qui sont destinés à Taiwan, qui est une île démocratique capitaliste, que la Chine est déterminée à récupérer.
L'absence de participation de la chine ou de la Russie dans le projet va pousser les états unis à s'exclure volontairement des débats liés à l'armement et au contrôle de la prolifération des armes. Son refus de participer aux derniers débats sur les stratégies de dissuasion au développement et à l'acquisition des armes de destruction massive, et sur la non prolifération de ces armes, va entraîner un manque de respect des règles de façon générale et surtout la naissance du nouveau bloc. Ce bloc est constitué des partisans du traité de non-prolifération avec en tête de fil la Chine et la Russie , et même dans une certaine mesure de la Corée du nord. Ces dernières l'accusent de vouloir chercher des avantages militaires et de sécurité unilatéraux.
Les états unis se sont retirés du traité ABM le 13 juin 2002. L'administration américaine a annoncé que ce retrait avait pour but de développer des moyens de défenses proportionnés à la menace à laquelle était confronté le pays. Il a été remplacé par le traité de Moscou signé en décembre 2003 ( Rapport commission MDS.pdf , page 15-16 , clauses du traité )qui se cantonne à réduire le nombre d'armes. Mais ces réductions ne sont ni permanentes ni signifiantes , car laisse aux deux parties la possibilité de garder les têtes nucléaires non opérationnellement déployées.
Le bouclier risque d'affaiblir très fortement la réduction des efforts consacrés à la réduction des programmes nucléaires. Les superpuissances militaires s'étaient limitées jusqu'à présent des programmes d'armements restreints: espionnage par satellite. Mais l'arrivée des ABL - lasers à très forte portée, opérationnels de façon très efficace dans l'espace, pouvant attaquer de l'espace des cibles sur terre- représente une très forte inquiétude et préoccupation pour les autres gouvernements. Ils voient derrière ce bouclier antimissile une arme très offensive, contrairement aux buts défensifs avancés par l'administration Bush.
Il existe encore aujourd'hui le traité Outer Space Treaty, qui est le seul barrage à l'armement dans l'espace. Si ce traité entre les USA et la Russie exclut l'installation des armes de destruction massive dans l’espace, il n'interdit cependant pas tout autre système. Les états unis profiteront donc de cette absence de règles pour déployer des armes de haute portée dans l'espace , notamment des armes munies de nouveaux Based Laser ( ABL ou SBL ).
La solution de remplacement aux problèmes techniques d'efficacité rencontrés, pourrait être les ABL lasers à très forte portée et opérationnels dans l'espace. Cela pose des problèmes de monopole et de contrôle de l’espace, étant donné que les "kill vehicle" munis d'ABL peuvent atteindre des satellites. Beaucoup de préoccupations économiques de la part des principaux détenteurs de satellites commerciaux, dont la plus part ne sont pas américains.
Ils craignent un sursaut dans la reprise des programmes nucléaires. Les préoccupations de greenpeace. Le bouclier antimissile entraînerait une augmentation des budgets pour le développement des armes nucléaires. C’est déjà le cas aux états unis où le président Bush a décidé d'augmenter les budgets. Greenpeace pense que le bouclier est un système inutile, car il n’ y pas à se défendre contre la Corée, l’Iran ou l’Irak qui ne disposent pas, comme l’a affirmé le dernier rapport de la CIA de février 2003, de la technologie nécessaire pour inquiéter les états unis. En plus ce système ne marchera pas , car les tests effectués jusqu'alors sont soit douteux , soit un échec.
|