LE BOUCLIER ANTIMISSILE
HISTORIQUE

Qu'est ce que c'est ?

De sa naissance à aujourd'hui

 

SITUATION DE LA CONTROVERSE

LE BOUCLIER ANTIMISSILE

Historique

Comment ça fonctionne?

DES TESTS IRREALISTES

Le système de défense antimissile

Tests  limités et problèmes d'efficacité en temps réel

UN PROJET RATIONNEL?

Pourquoi ce projet a une vie

Aspects  géostratégiques

Conflits internes

Conflits externes


             

Qu'est ce que c'est?

          C'est un système de défense du territoire américain , contre une attaque limitée de missiles balistiques ou missiles intercontinentaux. Il devra également protéger les états unis contre des lancements accidentels ou non autorisés et contre les menaces du tiers monde. J'entends par attaque limitée , une attaque réduite à au plus 20 missiles balistiques intercontinentaux. Les missiles en soit ne posent pas de problèmes réels , mais c'est ce qu'ils sont capable de transporter qui inquiète. Ces missiles balistiques peuvent embarquer des armes nucléaires , biologiques ou chimiques capables de faire des millions et même des milliers de victimes. Le but sera de lancer un missile appelé  tête tueuse (  kill vehicle ) ,  pour intercepter la cible l'ogive transportée par le missile entrant , et de détruire les deux par la force de l'impact.

  

De sa naissance à aujourd'hui 

     L'idée du système de défense antimissile est née sous l'administration Reagan. Les états unis étaient à cette époque en guerre contre L'ex URSS : la guerre froide. Lorsqu'il est né ce projet avait  pour nom " la guerre des étoiles ", car le bouclier devait être déployé dans l'espace. Son principal destinataire était La Russie de l'époque et non pas " l'axe du mal " ( Iran , Irak , Corée du Nord ) comme c'est  le cas aujourd'hui. C'est un dispositif qui devait, à sa naissance utiliser des lasers et des faisceaux de particules et de projectiles pour contrer les attaques de missiles balistiques intercontinentaux russes.

     Mais c'est un projet qui a eu beaucoup de mal à être mis ne place. Les coûts opératoires de construction et surtout de réalisation des testes étaient astronomiques . Et surtout ce projet , se heurtait au traité ABM ( anti ballistic missile ) signé en 1972 entre la Russie et les états unis.

     Clinton quant à lui renonça à déployer le système de défense antimissile. Le système qu'il souhaitait développer devait uniquement se focaliser sur une défense nationale , le projet portait d'ailleurs le nom de système de missile national. Il estima que les progrès techniques réalisés jusqu'à lors n'étaient pas assez suffisant pour déployer le bouclier. Il fut également confronté à ce traité ABM qui rendait impossible l'avancé du projet. De plus il était très préoccupé par l'impact de ce bouclier sur la stabilité et le contrôle de l'armement mondiale , surtout que sous son mandat la politique étrangère des états unis était une priorité. Et enfin il existait un réel problème environnemental lié à ce projet.

       Mais Bush , pendant sa campagne avait promis de mettre sur pieds le système de défense antimissile. Le nouveau projet devrait mettre en place un bouclier à vocation offensive et défensive . Le projet devrait impliquer les alliés et autres états amis des états unis. C'est un bouclier qui pourrait également protéger des états autres que les états unis. Le 11 septembre a procuré un soutien inattendu aux conservateurs républicains. ils y ont trouver l'argument décisif montrant que l'attaque peut venir de nulle part , et que si on ne peut se protéger de la Russie , ce n'est pas une raison pour ne pas se protéger des états parias. Ces évènements du 11 septembre ont convaincus les plus sceptiques et réuni les opinions autour d'un seul objectif: la sortie du bouclier. C'est également eux qui ont rendu facile , l'annulation et le retrait des USA du traité ABM. C'est également eux qui ont favorisés l'annonce par BUSH de la prochaine sortie du bouclier d'ici 2005. Le système développé sera essentiellement basé au sol. Il devra protéger les états unis contre un nombre réduit d'ogives ( environ 5 )