UN PROJET RATIONNEL ? | |||
POURQUOI CE PROJET A UNE VIE ?
LE BOUCLIER ANTIMISSILE DES TESTS IRREALISTES Le système de défense antimissile Tests limités et problèmes d'efficacité en temps réel UN PROJET RATIONNEL? |
a) Pourquoi ce projet a une vie?
Le rapport d'enquêtes des services secrets américains de décembre 2001a révélé que d'ici 15 ans les états unis devront faire fasse à une réelle menace des missiles détenus par la Corée du nord , l'Iran et l'Irak. L'inquiétude est accrue par le fait que certains de ces pays , aux quels nous pouvons rajouter La Chine et La Russie , vendent leur technologie à des états de mauvaise réputation , des états parias ( filous ) . La Corée et même la chine sont en contact, à ce sujet avec le Pakistan. Ces pays ont développé ces dernières années des missiles de portée de plus en plus grande et de plus en plus précis , qui présentent un danger pour le territoire américain. Les récentes enquêtes de la CIA , après le 11 septembre ont montré qu'aujourd'hui , la principale menace viendrait de la Corée du nord et non plus de l'URSS , comme ce fut le cas dans le rapport d'enquête adressé au congrès en 2000. Dans les 15 années avenir La Russie sera toujours le premier détenteur de « warhead» , suivie de la Chine , mais celles-ci auront notablement diminuées. Diminution inhérente aux accords de réduction des armes de destruction massives. Le danger viendrait de la Corée, qui serait capable de fournir des groupes terroristes, en technologies de missiles intercontinentaux et armes de destructions massives.
C'est l'approche de beaucoup de conservateurs républicains. C'est un système de prestige tant économique que politique. Il attestera de la capacité de l'administration Bush à imposer sa propre volonté aux alliés et à ignorer l'opinion des autres. Il prouvera la capacité des USA à traiter des problèmes sensibles de sécurité internationale tout seul, grâce aux moyens techniques et technologiques dont ils disposent, par la riposte proportionnée. Economiquement, ce projet donnera naissance à des nouvelles technologies très attractives, très bénéfiques à l'économie américaine.
C'est un projet qui suscite des convoitises , tant internes aux états unis qu' externes. C'est un projet juteux. Les enjeux économiques ont parfois poussé certains pays comme le Canada à changer leur position sur le Système de défense américain , sous la pression des industriels. C'est un projet qui met en jeux des Milliards de dollars . Aux états unis Boeing , et Lockheed Martin sont déjà sur le coup . Elles travaillent en collaboration avec EADS en Europe. L'Europe est obligée de peser sa position , face à son soucis de protection ( protection de basse couche ) de ses troupes au combat, même partielle et son indépendance stratégique. Enfin, la forte augmentation des crédits de la défense évite au Pentagone d'avoir à arbitrer entre ses différents programmes majeurs, qui sont tous maintenus et accélérés. Le contexte budgétaire est donc favorable à la Missile defense, bien que cette dernière ne bénéficie que d'une part relativement modeste de la « manne », avec une dotation pour 2003 se montant, comme en 2002, à 7,8 milliards de dollars, contre 5,3 milliards de dollars en 2001.
Après les attentats du 11 septembre 2001 jetant des avions civils pleins de kérosène sur des objectifs, beaucoup ont pensé que le projet anti-missile serait ralenti, voire interrompu. Bien au contraire, l'argumentation de la Maison Blanche a été : "cette fois-ci, il ne s'agissait que d'avions avec leur carburant. Imaginez ce que cela aurait été avec un missile équipé d'une tête biologique ou nucléaire … Les attentats du 11 septembre démontrent donc encore plus la nécessité de développer une défense anti-missile du territoire national." L'opinion a massivement adopté ce point de vue.
Quelques semaines
après le 11 septembre 2001,
le Président G.W.Bush déclare que les Etats-Unis se retirent du traité
ABM. Et
les Russes ne disent pas grand chose.
Moscou ne proteste que pour la forme. Ce qui montre bien à quel point leur
position a changé par rapport à toutes les questions stratégiques et
notamment au sujet des Etats-Unis.
|