L'expérience

De nombreux péages urbains sont déjà en place dans diverses villes à travers le monde (Milan, Rome, Singapour, Stockholm, Londres). Ces villes sont regardées de près par les décideurs français, qui veulent tirer profit des expériences menées par leurs homologues étrangers. A première vue, on peut se demander dans quelle mesure ces expériences peuvent être considérées comme un acteur à part entière. Nous avons constaté au fil de notre étude que les résultats obtenus constituaient un argument de poids dans la controverse. Certes, les expériences ne s'expriment pas directement sur la controverse. Nous avons choisi de regrouper sous ce terme générique tous les résultats et constats faits dans les villes déjà équipées.
Les expériences sont présentes dans la controverse sur l'instauration d'un péage urbain à Paris notamment au travers des analyses réalisées par des experts ? ne portant pas nécessairement un intérêt au cas parisien ? de ce qui a été fait et des résultats obtenus dans d'autres villes. Ces études sont ensuite citées par les autres acteurs de la controverse afin d'illustrer leur propos. L'intérêt de ces études réside notamment dans les données chiffrées qui y figurent. Il se trouve qu'elles concordent avec les modélisations des économistes mais elles sont difficilement réfutables.
Il était donc impensable de tisser un réseau d'acteurs sans y faire figurer les expériences étrangères, qui apparaissent d'ailleurs d'elles-mêmes sur les cartes obtenues grâce à l'Issue Crawler (cf Cartographie). Ces différentes expériences sont détaillées sur la page Cadre historique et géographique.
Ici nous nous intéressons uniquement au cas de Paris et les villes ayant déjà expérimenté le péage urbain interviennent uniquement en tant qu'acteurs à travers leurs résultats.

Londres

La mise en place du péage en 2003 a été le déclenchement de la controverse quant à un péage urbain à Paris. Certains chercheurs comme M. Glachant ont ainsi commencé leurs travaux suite à la mise en place de ce péage. Le maire de Londres Ken Livingstone a mené sa politique de transport urbain avec succès puisqu'il a été réélu grâce à un programme où il proposait l'élargissement de la zone à péage. Les objectifs londoniens de la réduction de la congestion ont été remplis.

http://www.dossiersdunet.com/article26.html

Lyon

Il existe un péage urbain sur le tronçon autoroutier nord de la couronne lyonnaise extérieure. La mise en place de ce péage a soulevé protestations et indignations contre Raymond Barre, initiateur du projet. Les tarifs appliqués sont bien inférieurs à ceux prévus initialement.

http://www.transponts.com/dossiers/AR-Peage_Urbain_FR.pdf page 9.

Stockholm

Du 3 janvier 2006 au 31 juillet 2006, un péage urbain a été expérimenté à Stockholm. Son maintien est la preuve même du succès que celui-ci a eu auprès des habitants de la ville et des autorités.

http://news.caradisiac.com/Stockholm-53-des-habitants-favorables-au-peage-urbain-354 http://www.ecolopop.info/article/stockholm-a-pied-les-suedois-ont-vote http://www.lemoniteur-expert.com/btp/suivre/stockholm_aura_son_peage_urbain.htm