Certaines entreprises, privées ou publiques, ont d'énormes intérêts engagés dans cette polémique, plus précisément : perspectives de bénéfices, ouverture de nouveaux marchés, situation favorable dans la redistribution des recettes?
Entreprise publique, celle-ci gère les transports en commun en Ile-de-France, métros, bus etc. Celle-ci verrait les aides de l'état augmenter de façon importante si la ville de Paris optait pour instauration d'un péage urbain. La clientèle augmenterait également, du fait du report de certains automobilistes vers les transports en commun. En outre, la réduction de la congestion dans Paris améliorerait la circulation des bus et permettrait d'améliorer les transports en commun.
Un certain nombre d'entreprises ont des intérêts dans la mise en place des infrastructures nécessaires au péage urbain, ainsi que dans la gestion de son fonctionnement, comme Vinci Concession. Il existe un certain lobbying de la part de certains groupes d'entreprises pour l'instauration d'un péage urbain. De plus, ceux-ci sont pour l'instauration d'un péage urbain autoroutier (sur la couronne extérieure d'Île-de-France), et avancent comme argument le fait que, contrairement à Paris, la plupart des infrastructures nécessaires à une telle mise en place sont déjà présentes, ce qui induirait un faible coût d'investissement www.ponts.org/in/debatPU.doc Débat (avec un représentant de Vinci Concession)