Le concept de péage urbain a été inventé par l'économiste américain William Vickrey autour des années 1960. La plupart des experts sont ainsi des économistes, qui jouent un rôle central dans la constitution d'opinions à propos de la question du péage urbain. Ils modélisent en effet différents modèles de péage urbain pour en analyser l'impact sur la société et s'efforcent de rester neutres dans le débat. (photo : Vickrey)
Les experts peuvent confronter leurs idées en publiant des articles, mais aussi au cours de colloques et de débats.
http://www.dossiersdunet.com/article25.html : un point de vue écologique
Diverses études ont été menées pour évaluer l'équité sociale et les retombées économiques de différents modes de péages urbains (à cordon, à zone, péage des entrants, gestion de stationnement...) et de différents modes de tarification.
Enseignant et chercheur, Matthieu Glachant est économiste au CERNA, laboratoire d'économie industrielle de l'Ecole des Mines de Paris. Les travaux de M. Glachant ont eu un certain effet auprès de la DREIF, du Ministère de l'Equipement et ont été cités à de nombreuses reprises dans les certains journaux comme Les Echos.
D'après le maître de recherche du CERNA, la question de l'équité sociale n'est pas la seule qui mérite d'être posée, mais c'est néanmoins celle qui est au coeur du débat publique. Qui plus est, un péage urbain doit, selon lui, être introduit dans l'unique but de réduire la congestion. Les objectifs écologiques ou de recettes ne peuvent être réalisés à l'aide de cet outil inadapté.
Les Echos (25/10/2006) « Le péage urbain est-il injuste ? »
(http://www.lesechos.fr/info/transport/4489506.htm )
Matthieu Glachant, Benjamin Bureau, « Un péage urbain à Paris ? Une évaluation des effets distributifs de quatre scénarios », Recherche Transports Sécurité, n° 93 Octobre-décembre 2006.
Matthieu Glachant, « Equité sociale et péage urbain. Une évaluation de 9 scénarios pour Paris », Septembre 2004
Matthieu Glachant (2003) « Effets distributifs du péage urbain », rapport pour la Mission Interministérielle pour l'Effet de Serre
Ces deux chercheurs parisiens fin 2005 ont mené une étude sur la politique parisienne en matière transports et ont critiqué le manque de transparence de la Mairie de Paris sur certains points.
Ils estiment que la politique urbaine menée à Londres est plus efficace et moins coûteuse que la politique parisienne.
Le péage de Londres, constat et controverses « Recherches et synthèses » n°31 datant de juillet-Aout 2006, du PREDIT (Rémy Prud'homme et Juan Pablo Bocajero)
L'expérience du péage de Londres, Transports, n°430, mars-avril 2005
Le Bureau d'Etudes Urbaines de l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris s'est également intéressé à la question d'un péage urbain à Paris. Pour cela, ils ont étudié en détails ce qui a été fait dans les autres villes ayant mis en place un péage urbain.
http://www.eivp-paris.fr/?id=328
Créé en 1994, il s'agit de l'organisme d'études du Ministère français de l'Urbanisme. Celui-ci a effectué de nombreuses recherches sur différents aspects liés à la problématique de l'instauration du péage urbain en France.
Certu (2001) « Tarification des déplacements automobiles urbains ? La question de l'acceptabilité », Collections du Certu n°35.
Laboratoire d'Economie des Transports (LET)
Différents chercheurs du LET se sont exprimés sur la question du péage urbain. On peut notamment citer Yves Crozet ou Charles Raux.