Ils sont directement concernés par l'éventuelle mise en place d'un péage urbain. Leur avis joue un rôle primordial dans le processus de prise de décision politique.
Il ne s'oppose pas au développement des transports en commun. Au contraire. Mais, l'Automobile Club de Paris souhaite que ce développement ne se fasse pas aux dépens de la voiture. L'automobile doit avoir sa place au milieu des autres modes de transports. Leur opposition au péage repose en particulier sur l'argument que chacun doit pouvoir conserver le choix économique de se déplacer selon son besoin, sachant que la voiture offre des possibilités que ne donnent pas les autres moyens de transports (en particulier dans un cadre professionnel). Enfin, c'est aussi le plaisir de conduire que souhaite défendre l'Automobile Club de Paris. Cette association s'intéresse de près au développement des transports à Paris, comme on peut le voir sur son site internet (http://www.automobileclub.org/ffac/). Son président a notamment participé au débat organisé par le Groupe Environnement Ponts/HEC: www.ponts.org/in/debatPU.doc
La Fédération Nationale des Associations des Usagers de Transports en commun qui représente les intérêts des personnes précitées est l'une des 18 associations de consommateurs reconnues au niveau national. La FNAUT reproche à l'automobile de ne pas avoir sa place en ville, tout comme l'avion n'a pas la sienne sur les courtes distances. Il va donc sans dire que cet acteur est l'exact antagoniste du précédent, d'autant plus que la redistribution des recettes générées par un péage urbain leur serait largement favorable. En plus du financement du développement des transports en commun, la FNAUT avance d'autres arguments : le changement rapide de comportement des automobilistes avec la diminution du trafic que cela engendre (présenté comme une cause du réchauffement climatique), ainsi que la rapidité de mise en place d'un péage urbain. La FNAUT est néanmoins consciente que certaines questions (tarification, acceptabilité?) doivent être traitées avant de décider d'installer un péage urbain.
Ces associations s'intéressent surtout à un certain aspect du péage urbain : la lutte contre la pollution. Leurs avis sont par ailleurs très partagés. Ainsi, l'association France Nature Environnement se positionne en faveur du péage urbain. En mars 2006, elle a par exemple réagi de manière très enthousiaste à l'adoption du péage urbain par Stockholm. En revanche, d'autres associations comme le Réseau Action Climat France (Réseau d'associations de lutte contre les changements climatiques) ne sont pas favorables à la mise en place d'un péage urbain parce qu'elles estiment qu'il existe des outils de lutte contre la pollution plus efficaces.
Les écologistes participent activement au débat sur le péage urbain. Ainsi, Alain Lipietz (élu Vert et directeur de recherche au CNRS) s'est exprimé à ce sujet et étudie la question d'un péage urbain à Paris :
http://www.dossiersdunet.com/article25.html
http://www.fne.asso.fr/
France Nature Environnement
http://www.fne.asso.fr/
Réseau Action Climat France http://www.rac-f.org/