2007 (19 février): Le péage de Milan

Objectif:

Chaque jour ouvrable ce sont plus de 600.000 voitures qui entrent dans Milan où, en 2005, la pollution atmosphérique a dépassé les limites 105 jours dans l'année. La ville, avec à sa tête la maire Letizia Moratti, a donc songé à recourir au péage pour tenter de faire baisser le flot de voitures non-milanaises et la pollution, pour tenter de soulager son centre embouteillé et pollué.

Mise en place:

La ville italienne de Milan a donc annoncé la mise en place, à partir de Février 2007, d'un péage pour les automobilistes voulant entrer dans la ville. Il s'agit d'une « taxe verte » destinée à désengorger le centre ville dont devront s'acquitter les conducteurs non-résidents.

Système technique et Tarification:

Le péage se fera d'abord par l'achat de tickets "à gratter" puis, ultérieurement, la ville s'équipera de portiques pour le péage automatisé et de bornes électroniques. Le prix à payer, variant entre trois et quatre euros, est modulé en fonction de la pollution générée par le véhicule. La maire voudrait monter le tarif à cinq euros et la question reste en suspens.

Résultats:

Aucun résultat n'est encore disponible, du fait du caractère très récent de ce péage urbain. Les autorités espèrent que ce péage fera baisser la circulation en centre ville et réduira ainsi la fréquence des pics de pollution. Elles sont de toutes manières optimistes, déclarant que si ça ne marche pas, ce dispositif sera de toute manière une ressource supplémentaire de fonds pour la municipalité.