L'objectif du péage est de réduire la congestion dans le centre des affaires.
Le péage est un péage de type cordon. Depuis 1975, il faut payer un droit d’accès pour pénétrer dans le centre des affaires. En 1990, le système a été étendu à trois voies rapides devenues ainsi à péage.
Jusqu’en 1998, les utilisateurs ayant acquitté la taxe pouvaient apposer une vignette sur leur pare-brise. Ce système rigide mais efficace en matière de réduction de la congestion fut remplacé en 1998 par un système entièrement électronique, sans barrière de péage. Les usagers doivent être équipés d’un badge qui permet un dialogue entre le véhicule dans lequel ils se trouvent et l’infrastructure. Le paiement se fait grâce à des cartes à puce rechargeables que l'on insert dans une unité embarquée qui doit être achetée par les conducteurs. Les cartes peuvent être rechargées dans les banques ou dans les stations services. Contrairement à celui de Londres, ce système est totalement anonyme.
Le nouveau système électronique, plus flexible, permet de faire varier les tarifs en fonction de l’heure. Ainsi, les voitures particulières paient entre 0,6 et 2,70 euros selon l'heure de la journée. Les tarifs sont calculés pour que la vitesse des véhicules soit comprise entre 20 et 30 Km/h dans le centre des affaires, et entre 45 et 65 Km/h sur les voies rapides à péage. Seuls les véhicules d’urgence sont exemptés. Il existe des taux différents selon les types de véhicules (véhicules particuliers, poids lourds, deux-roues, etc.). Les variations très fréquentes de tarif au cours de la journée ont cependant posé des problèmes inattendus. Ainsi, chaque demi-heure on observait les usagers accélérer (ralentir) à l’approche des portiques de péage pour ne pas avoir à payer (pour payer) le tarif plus élevé (plus faible) de la tranche horaire suivante. Ceci posait d’évidents problèmes de sécurité routière. De ce fait, une tarification plus graduelle a été adoptée depuis le 4 février 2003.
Ils sont particulièrement encourageants, puisque les objectifs de décongestion y ont toujours été atteints. L’ancien système de péage avait permis de réduire le trafic de 40%. Le nouveau système automatisé a permis une réduction supplémentaire de l’ordre de 15%.