Créée en 1969, la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) est la seule organisation représentative de la profession. Elle a émis en décembre 2005 un communiqué de presse pour expliquer quelle était sa position dans le débat sur les différentes méthodes de lecture.
Dans ce document, la FNO rappelle que les orthophonistes, « professionnels de santé, interviennent au niveau des soins, dans le domaine des pathologies de la lecture et dans la prévention de ces troubles. [.] » Elle souligne qu'« il n'existe à ce jour, aucune étude menée par des orthophonistes, validée scientifiquement, mettant en évidence des liens de causalité entre méthodes de lecture et pathologies du langage écrit. »
Il existe pourtant des études d'orthophonistes à ce sujet, tel le mémoire d'Émilie Bernard intitulé Apprentissage de la lecture au CP : méthode synthétique versus méthode mixte. Mais la FNO ne les prend pas en compte.
Ainsi, la FNO se dédouane des prises de position de certains orthophonistes : « les affirmations d'orthophonistes sur les supposés effets de la méthode de lecture dite « globale » n'engagent que ces professionnels, à titre tout à fait individuel [.] et ne constituent pas une caution scientifiquement reconnue. »
Retour à l'index alphabétique des acteurs
Retour à l'index des acteurs par discipline