Roland Goigoux est professeur en sciences de l’éducation à l’université de Clermont-Ferrand. Il a notamment travaillé 10 ans en tant qu’instituteur, en zone rurale puis en ville, et a enseigné dans toutes les classes de primaire, sauf le CE2, ce qui le rend assez proche du corps enseignant et des pédagogues. Il décroche par la suite une licence en sciences de l’éducation, et, après une maîtrise et un DEA, il écrit une thèse sur la lecture.
Il a mené l’une des seules grandes études sur l’impact des pratiques pédagogiques en langue française, et qui a permis de réfuter les différentes hypothèses avancées par les défenseurs de la méthode idéovisuelle.
Il animait également un module de formation sur la lecture à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale, dont il a été mis à l’écart en septembre 2006 sur ordre du ministre de l’Education nationale. Il a en effet discuté les allégations que Gilles de Robien présentait dans sa circulaire, et critique notamment la méthode Léo et Léa, à laquelle le ministre se réfère. Il considère que cette mise à l’écart permet de montrer que les inspecteurs sont formés selon des critères idéologiques, et non scientifiquement objectifs.
Concernant l’utilisation des résultats des recherches scientifiques, Roland Goigoux prône avant tout la prudence. Contrairement à certains de ses collègues, comme le docteur Wettstein-Badour ou Liliane Sprenger-Charolles, il estime que ces recherches ne sont pas en mesure de prouver la supériorité d’une méthode sur une autre, mais seulement de donner des orientations concernant la pédagogie. Il souhaite de plus nuancer l’importance de la méthode d’apprentissage de la lecture en rappelant le rôle de l’enseignant.
Enfin, il dénonce un tapage médiatique, considérant que la controverse « syllabique versus globale » n’a plus court aujourd’hui et a été recréée de toutes pièces par des média avides de débats « extrêmes ». Selon lui, ce genre de débat ne concerne en effet que 2 à 5% de la population française.
Retour à l'index alphabétique des acteurs
Retour à l'index des acteurs par discipline