Nathan

Gafi le Fantôme

Ce manuel, publié en 1992, entend faire reposer l'apprentissage sur "des scénarios vivants, des textes toujours attractifs, drôles et cocasses". Ses auteurs sont Alain Bentolila, membre de l'ONL et linguiste, Martine Descouans et Jean-Paul Rousseau, instituteurs, ainsi que Georges Rémond, inspecteur à l'Education Nationale.

Le début de l'ouvrage affirme un ancrage dans l'oral : « Tralala c'est moi Gafi » nous dit le fantôme à la première leçon, avant de désigner ces camarades « là, c'est Mélanie la chipie ».La relation complémentaire entre les images et le texte permet de présenter dès le début une véritable histoire, et les images séquentielles disparaissant progressivement pour faire plus de place au texte.

L'accent mis délibérément sur la reconnaissance de graphies va ainsi de paire avec des phrases ou des groupes de phrases dont la motivation première n'est pas le récit, mais qui entend néanmoins créer des phrases ayant un sens. La volonté de faire sens se heurte à la limite imposée par la répétition de sons ou le faible stock de mots connus.

Ce manuel a connu, depuis sa publication, un certain succès et est, de ce fait, la cible des critiques adressées aux méthodes mixtes, dont il est l'un des principaux emblèmes.

Retour à l'index alphabétique des acteurs

Retour à l'index des acteurs par discipline

Retour à la page "Dynamique" et au schéma interactif

Retour à la page "Repères"