Catherine Toste

Catherine Thomas-Toste est orthophoniste en Vendée. Elle a écrit un livre, Vous avez dit lecture ? à parti de son expérience pratique.

Insertion dans la controverse.

L'orthophoniste Catherine Toste sort : Vous avez dit ''lecture''?

Jusqu’à ce jour, Catherine Toste apparaît comme une des orthophonistes les plus engagées dans la controverse, notamment par le biais de son livre, mais aussi parce que son nom est présent sur les sites de collectifs et d’associations de parents d’élèves, comme lire-écrire, ou encore SOS-éducation (Catherine Toste a signé la pétition contre la politisation du débat sur la lecture).

Son livre se divise en deux parties : la première partie critique les méthodes à départ analytique, en essayant de montrer les erreurs des enfants dues au fait qu’on ne leur enseigne pas le « code » qui permet de prononcer des sons à partir d’enchaînements de lettres. La deuxième partie propose une méthode « préventive et curative », de type synthétique, avec comme originalité de présenter les inversions de lettres : le livret sur la méthode ne se contente pas de « ra, sa, fi » mais présente aussi les inversions : « ra/ar, sa/as, fi/if ».

 

 

Retour à l'index alphabétique des acteurs

Retour à l'index des acteurs par discipline

Retour à la page "Dynamique" et au schéma interactif

Retour à la page "Repères"