Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

Bruce Gagnon

Issu d’une famille de militaires de carrière, Bruce Gagnon servira lui-même dans l’armée de l’air pendant la guerre du Vietnam (bien qu’il soir resté stationné en Californie) ; il deviendra à cette occasion farouchement pacifiste, sous l’influence du mouvement pour la paix mené par de nombreux GI.

Entre 1983 et 1998, il fut le coordinateur de la « Florida Coalition for Peace and Justice », où il était notamment spécialisé dans les questions liées à l’espace. En 1987, il organisa la plus grande manifestation de l’époque en Floride, lorsque près de 5000 personnes (selon des sources de Space4Peace) marchèrent sur Cap Canaveral pour tenter de s’opposer aux tests du missile nucléaire Trident II. Enfin, en 1992 il aida à créer le Global Network […] et emporta ainsi les postes de secrétaire et de coordinateur, mais aussi de principale personnalité médiatique de l’association.

En effet, comme il est déjà précisé ci-dessus, Bruce Gagnon a acquis, au-delà même des limites de son mouvement, une notoriété immense, notamment aux USA. Il rédige lui-même plus de la moitié des articles présents sur le site space4peace (avec Karl Grossman), mais écrit également des ouvrages personnels (parmi lesquels Come together right now, Paperback, juillet 2005) mais aussi dans le sérieux et très réputé Monde Diplomatique en Décembre 2004 (Archives de décembre 2004). En parallèle de cela, il est pourtant également présent au niveau de sites Internet et de newsletter que l’on peut, de manière tout à fait objective, considérer comme « à scandales ». On observe donc une immense diversité au niveau des choix de communication avec le public, ce qui fait peut être partie d’une stratégie globale qui semble très efficace.



.: Sphere gouvernementale :: Global Network :.