Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

Sphère gouvernementale

Face à des crises de confiance de l’opinion publique américaine, que ce soit au à cause de la guerre en Irak ou à cause des difficultés financières que traversent les Etats-Unis, Les instances dirigeantes de ce pays n’ont eu d’autre choix que de tenter de donner au pays un rêve nouveau.
En effet, depuis la fin du monde bipolaire, le peuple n’est plus prêt à suivre attentivement les consignes du gouvernement pour le bien du pays, mais il se permet au contraire de réclamer des comptes
Pour cela, il est clair que le gouvernement a choisi de remettre sur les rails un vieux rêve américain : la reconquête de la Lune, additionnée de la conquête exclusive de l’Espace. Et grâce à l’inquiétude de la population de ce pays face à la montée en puissance de la Chine ou de l’Inde, il semble que ce puisse être un pari gagnant.
Pourtant, il ne faut pas oublier que l’opinion publique change extrêmement vite, comme on a pu le voir avec la mission Columbia ; la navette, explosant en vol avec à son bord quatre cosmonautes, a donné un coup de ralentisseur aux ambitions de la NASA.

Voila pourquoi le comportement du président et du Congrès est très important, avec une quasi-entente entre les deux grands partis politiques. En effet, George W. Bush ne possède, à trente voix près, pas de majorité au Congrès. Et pourtant, les budgets ont été votés et approuvés par celui-ci, et donc par au moins une partie des démocrates.
En effet, si le président propose un programme, seul le Congrès est dans les faits autorisé à attribuer les fonds nécessaires au projets, qui sont ici pharaoniques.
L’espace est donc, pour les deux partis, une priorité gouvernementale, ce qui semble assurer la pérennité des projets actuels dans un futur moyennement proche… Jusqu’à un potentiel futur accident…




.: Congrès :: George W. Bush :: NASA :.