Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

Sphère mondiale

Dans tous les domaines récents et dans celui-ci en particulier, il est impossible d’ignorer de quelque façon que ce soit le rôle joué par les notions de géopolitique de par la répartition des pouvoirs dans ce monde.
En effet, au monde bipolaire puis unipolaire des deux premières périodes a succédé un monde multipolaire… Bien que les USA restent encore la puissance dominante, il est évident que la Chine est en voie de les rattraper (d’ici 2012 selon les estimations les plus optimistes), et l’espace est depuis peu devient une priorité du gouvernement Chinois, dans le but justement de contrer l’avance des Etats-Unis dans ce domaine.
Mais il ne faut pas oublier les autres puissances spatiales, même si elles sont débutantes (comme le Japon ou l’Inde) ou au contraire vieillissantes (la Russie et même l’Europe en un certain sens).

En effet, les Etats-Unis ont lancé un grand défi au Monde en affirmant que leurs projets de nucléaires spatial étaient « dual use » (dixit le patron de la NASA), c'est-à-dire à visées tout autant militaires que civiles. En effet, la maîtrise exclusive de cette technologie leur permettrait une maîtrise pleine et totale de l’espace, que ce soit pour le domaine des télécommunications ou sur l’idée de plus en plus présente dans les esprits d’une exploitation des matières premières que l’on trouve en profusion sur la Lune.
Les grandes puissances se devaient donc de réagir, ce qui explique par exemple les changements de priorités pour le gouvernement Chinois.




.: Chine :: Europe :: Japon :: Inde :.