Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

George W. Bush

Actuel président des Etats-Unis, il approche actuellement du bout de son deuxième mandat (qui se terminera en janvier 2009), après deux élections gagnées de justesse face à ses opposants Démocrates.
Son mandat a été terni par de nombreux aspects, à commencer par la guerre en Irak, de plus en plus critiquée par le peuple américain alors que chaque jour de jeunes marines meurent là bas. Mais il ne faut pas non plus oublier les nombreuses difficultés économiques qui sont apparues ou qui se sont aggravées depuis son arrivée au pouvoir, avec des problèmes notamment de croissance ou de chômage.
Pour contrer cela avant les prochaines élections (même s’il ne se représente pas, il ne peut pas se permettre de mettre des bâtons dans les roues de son parti), il lui faut détourner l’attention de la population américaine de ces problèmes. Et pour cela, quoi de mieux que de faire ressurgir l’un des vieux rêves américains : la conquête de la Lune et de l’espace.

Récemment, lors d’un discours prononcé le 14 Janvier 2004, il a fixé les axes majeurs de cette politique spatiale, devenue récemment une grande priorité gouvernementale.
Pour cela, il a annoncé une augmentation du budget de plus d'un Milliard de dollars pour la seule année 2004, dont une grande partie sera consacrée au programme nucléaire spatial, l’argent étant réparti entre la NASA et l’Armée de l’Air américaine.

Pourtant, il ne possède pas de majorité au Congrès, les Démocrates ayant 31 sièges de plus que les Républicains depuis Juillet 2007. Cela n’ayant pas empêché l’augmentation de budget, il est donc évident que l’espace et ce nouveau type de propulsion sont également un priorité pour le parti Démocrate.




.: Groupes de pression :: Monde :: Congrès :.