Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

Le Japon

Depuis plusieurs années, le Japon réalise un effort de grande ampleur pour se hisser dans la cour des grands en matière spatiale. Son budget national est du même ordre de grandeur que celui de l'Agence européenne ESA.

Grâce, notamment, à sa fusée H-IIA capable d'envoyer une charge de 5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire, le pays du Soleil-Levant a atteint l'autonomie en matière de lancement de satellites. Ceux-ci remplissent des missions d'observation de la Terre (comme le récent Adeos II ou le futur Alos), de transmission des télécommunications, voire de défense avec IGS (Information Gathering System) qui comprend quatre satellites de surveillance optique et radar… En moyenne, un satellite scientifique conçu et construit au Japon est également lancé chaque année.

Ambitieux, le programme spatial national est cependant grevé par sa participation importante dans la Station spatiale internationale (12% du budget total). L'ISS portera ainsi un laboratoire entièrement japonais (le JEM, Japanese Experimental Module, aussi appelé Kibo), d'une taille moitié plus grande que celui que l'Europe y installera.