Détenteur d’un
doctorat en économie obtenu à l’université de Princetown, Arvind Panagariya est
actuellement professeur d’économie à l’université de Columbia à New York. Il a
auparavant été le chef économiste de la Banque pour le développement en Asie
(Asian Development Bank), co-directeur et professeur d’économie du centre pour
l’économie internationale à l’université du Maryland. Il a aussi beaucoup
travaillé avec des grandes organisations telles que l’OMC,
Arvind Panagariya fait partie des économistes qui jugent que les subventions agricoles n’ont pas d’impact négatif sur les pays en voie de développement. Dans son article : Agricultural Liberalisation and the Least Developed Countries : Six Fallacies , il souligne le fait « qu’il y a de multiples raisons pour rejeter les allégations popularisées par les ONG, selon lesquelles les subventions agricoles nuiraient au pays en développement ». Il estime aussi que les pays en développement perdraient beaucoup dans une libéralisation totale des marchés agricoles.
Columbia.edu
Economiste indo-américain, contributeur majeur aux nouvelles théories du commerce international depuis les années 1950, il est actuellement professeur à l’université de Columbia. Défenseur de la mondialisation, il publie fréquemment des articles sur le phénomène de croissance appauvrissante, selon lequel un pays doit toujours exporter plus pour importer autant.
Jagdish Bhagwati siège aussi en tant qu’économiste international au conseil des relations internationales. Il a été conseiller du directeur du GATT, conseiller économique pour la mondialisation de l’ONU, et conseiller de Kofi Annan. Il a reçu de multiples récompenses de la part des présidents Indien et Japonais notamment, et nombre de ses publications ont été publiées par les presses du MIT.
Jagdish Bhagwati plaide en faveur de la libéralisation et de la mondialisation des marchés. Il n’est pas spécialisé dans les questions d’économie agricole, mais en tant qu’éminent économiste mondiale, son avis est notable. Au sujet des subventions agricoles, Bhagwati indique qu’elles n’auraient pas d’impact négatif sur les pays en développement.
Columbia.edu
Economiste
américain, Joseph Stiglitz a reçu le Prix Nobel d’économie en 2001. Il a été
économiste en chef de
Stiglitz
réalisa ses études au MIT puis à Chicago. Il commence alors sa carrière à 27
ans en tant que professeur à Yale, puis à Stanford, à Princetown et au MIT. Il
a ensuite été membre du conseil économique du gouvernement Clinton, avant
d’entrer à
Joseph
Stiglitz n’est pas un altermondialiste, mais il collabore souvent avec les
forums sociaux et les ONG. Il prône une certaine régulation de
Columbia.edu
Kym
Anderson est l’économiste en chef du département commerce internationale de
Actuellement Kym Anderson a orienté ses recherches sur la réduction de la pauvreté et la mondialisation, et sur la réforme des politiques de commerce de produits issus de l’agriculture. Il a aussi étudié la politique agricole de l’Union Européenne qu’il considère comme protectionniste. Pour lui, la suppression des subventions agricoles aurait pour effet d’augmenter nettement le bien-être mondial. Il prône donc la suppression de toutes formes de subventions ainsi que de toutes sortes de barrières douanière.
Source : Will
Martin est affilié à
Il a publié de nombreux articles sur les politiques commerciales des pays en développement, et des réformes de l’économie agricole. Il utilise de nombreux modèles pour mettre en évidence l’effet des barrières douanières sur le bien-être global.
Will Martin a publié beaucoup de ses articles concernant les subventions agricoles en commun avec Kym Anderson, et les deux économistes partagent les mêmes jugements sur l’impact de ces dernières.
Source :
Worldbank.org
Professeur d’ « Agribusiness » et d’économie appliquée à l’université du nord-Dakota. Diplômé de l’université d’Iowa, il a enseigné des cours de commerce international. Ses recherches sont pour objectif la compétitivité internationale, les règles du commerce de matière agricole, et le développement des marchés mondiaux.
Koo
Won W. a publié de nombreux articles sur les politiques agricoles. Il considère
que les subventions agricoles ont un impact positif sur le bien-être global. Il
nuance cependant ce propos en précisant que les pays ayant recours aux
subventions ne voient pas leur bien-être augmenté par les subventions. (The
Impact of Agricultural Subsidies on Globalwelfare, publié en collaboration
avec Kennedy P. Lynn).
Nodak.edu
Economiste américain, proche de Koo Won W.. Il a publié de nombreux articles avec ce dernier, dont : The Impact of Agricultural Subsidies on Globalwelfare dans lequel il mentionne que les subventions agricoles auraient un impact positif sur le bien-être global. (Globalwelfare).