En même temps que la commercialisation des vaccins sont apparues des plaintes mettant en cause le vaccin. De nombreux cas d’effets secondaires ont été signalés, tels des maux de têtes, de la fièvre, de l’urticaire, etc. Cependant ces troubles apparaissent aussi avec d’autres vaccins, et selon les autorités de santé des pays concernés, n’ont pas une plus grande occurrence dans le cas où le vaccin administré est le vaccin contre le cancer du col de l’utérus. Des symptômes tels que crises cardiaques, problèmes cardiaques, caillots de sang, maladies auto-immunes, atteintes au système nerveux, douleurs chroniques etc. entrainant des hospitalisations et dans certains cas un handicap permanent ont aussi été signalés. Ainsi, selon l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps), « environ 700 notifications ont été recueillies et analysées. Près de 86% d’entre elles concernent des effets indésirables connus bénins et transitoires avec une prédominance de réactions au site d’injection (douleur), fièvre, syncopes. »
Des troubles de la santé plus graves ont été rapportés. On a signalé plus d’une dizaine de décès aux Etats-Unis qui pourraient être lié à la vaccination des victimes. En Europe en 2008, deux jeunes femmes sont mortes, l’une en Autriche et l’autre en Allemagne, alors qu’elles avaient reçu une dose de Gardasil. Même si l’Agence Européenne du Médicament n’a pas établi de lien entre le vaccin et les décès, l’Autriche a préféré retirer sa recommandation pour la vaccination.
Nous avons interrogé le professeur Béraud, sur la question de la dangerosité du vaccin, en ce qui concerne les effets secondaires lors de l’injection, professeur honoraire à l’université de Bordeaux, ancien vice-président de la Commission de la Transparence de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, ancien membre du Conseil Médical et Scientifique permanent de la Mutualité Française :
J’estime que ce n’est pas un vaccin dangereux en terme d’effets secondaires à l’injection. Il reste un petit doute concernant les jeunes femmes prenant un contraceptif oral : il y a eu quelques thromboses et embolies pulmonaires, mais rien de bien grave.
Si vous souhaitez connaître l’avis du professeur Béraud sur la question plus large du vaccin en général, vous trouverez ci-dessous son interview téléphonique.
Il est difficile de connaître la part de responsabilité du vaccin. Cependant les populations visées s’inquiètent et dénoncent, parfois violemment, la vaccination, via les média ou les forums spécialisés.
Une des sources d’information facilement accessible pour une personne non initiée souhaitant des renseignements est en effet Internet, et en particulier les forums de discussion. Or sur ces forums se trouvent souvent des personnes avec un avis très tranché mais pas forcément justifié. Les jeunes filles qui posent des questions sont en général là en dernier recours, après avoir surfé sur internet et recueilli énormément d’informations contradictoires. Les avis pro-vaccination sont souvent très peu argumentés et se contentent de citer les recommandations gouvernementales ; à l’inverse les avis anti-vaccinations amplifient les doutes sur les effets secondaires et sur l’efficacité du vaccin. En voici deux exemples :
source : www.hurtbyadoctor.com