Acteurs

Il est possible d’aborder la controverse en se focalisant sur 6 acteurs principaux de celle-ci. Cette approche permet de cibler les opinions défendues par ces différents protagonistes de la crise au cours du temps, et par là même, de voir les évolutions d’avis qu’ont pu avoir les acteurs au cours de la crise.

Cette approche permet aussi de pointer du doigt, les conséquences qu’ont pu avoir tels ou tels acteurs sur les opinions de tel autre avec leurs discours ou leurs publications. Une telle influence se traduit par exemple par un changement d’opinion de l’acteur ciblé.

Pour ce faire, nous avons donc isolé quatre acteurs principaux de cette controverse :

- L’opinion publique et les médias

-  Les autorités de régulation

La Banque de France

Les banques

Les dirigeants politiques

- Les économistes

Nous tenons aussi à évoquer les agences de notation qui ont joué un rôle important dans cette controverse et qui constituent à ce titre un acteur à part entière. Le développement sur ces agences de notation a été traité dans le développement:

 - Les agences de notation

Enfin, cette approche présente l’intérêt de pouvoir souligner des spécificités géographiques. En effet, il est possible, en se focalisant sur un seul acteur, de trouver des subdivisions, par exemple en fonction de leur origine géographique : américains ou européens. Cela permet d’introduire des développements transverses au sein d’un même acteur. C’est par exemple le cas au sujet des autorités de régulation où l’approche des autorités américaines diffèrent sur certains points de celle des autorités européennes. Cela a des répercussions également sur les banques qui présentent alors des divergences de comportement selon qu’elles sont américaines ou européennes.