AAAFA est une association créée en 2009 destinée à recueillir toutes les informations possibles sur le Frelon Asiatique, son invasion, les dégâts qu'il crée, la position des nids découverts, etc. afin d'informer la population. Elle propose également un service d'éradication des nids de frelons qui lui sont signalés, gratuitement ou contre une adhésion à l'association. La cotisation est suffisamment basse pour que cette offre soit attractive. Enfin, elle cherche des méthodes de piégeage efficaces pour les distribuer à la population afin de circonscrire l'invasion. L'association comprend désormais environ 500 cotisants, la plupart l'ayant intégrée suite à la destruction d'un nid situé dans leur propriété. AAAFA cherche aussi à interpeller les pouvoirs publics afin qu'ils remplissent ce qu'elle estime comme étant leur devoir de protéger les populations - ou tout au moins les apiculteurs - contre la menace du Frelon.
L'association dispose d'une vitrine sur Internet à travers le blog de Jean-Paul Cros, son président. C'est par ce moyen que nous avons pu contacter ce dernier qui nous a permis de réaliser un entretien téléphonique [59].
Les membres de l'association sont convaincus de pouvoir arrêter l'invasion, par un piégeage systématique des fondatrices pendant la période de nidification, entre le 15 février et le 1er mai, si les moyens nécessaires sont mis en place. Ils reprochent leur inactivité à l'Etat et aux collectivités territoriales qui auraient pu prendre le problème à bras-le-corps depuis son apparition. Ils estiment même que certaines décisions prises ont favorisé l'expansion du Frelon au lieu de la ralentir.
L'association a en outre un point de vue tout-à-fait spécifique sur la question du piégeage. Pour ses membres, les fondatrices ne se concurrencent pas entre elles, ce qui fait qu'il est efficace de piéger systématiquement, pour réduire leurs effectifs. L'association a d'autre part développé un piège qu'elle estime suffisamment sélectif pour ne pas faire de dégâts aux autres insectes. [59]
En ce qui concerne le danger pour l'homme, l'association met en exergue la menace qu'exerce un nid de Frelon dérangé. Puisqu'environ 30% des nids de Frelon Asiatique sont situés à moins de 10m du sol, on peut facilement les rendre agressifs et risquer de se faire piquer, ceci bien sûr étant favorisé par les larges effectifs de l'espèce.
L'association estime en outre que les recensements effectués par le MNHN sont bien en-deçà de la réalité qu'ils côtoient dans leur activité d'extermination des nids.
Ses membres sont également conscients du risque que pose le Frelon sur les abeilles mellifères, ce qui aura des conséquences certaines sur la flore, qui dépend fortement de ces dernières pour se reproduire.
Cours de Description de controverses
MINES ParisTech - mai 2011
Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l'École des Mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d'étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d'écrire aux élèves et à la responsable de l'enseignement.