Le frelon asiatique Vespa velutina n'est pas pour le moment classé en tant qu'espèce « invasive et nuisible ». Ce qui est pourtant une des revendications principales des apiculteurs n'est toujours pas à l'ordre du jour du gouvernement, malgré de fréquents rappels sous forme de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale et au Sénat (Question de M. Milhau, sénateur du Lot , question de M. Deguilhem, député de la Dordogne [52]). Pourquoi donc ce classement est-il si important aux yeux des professionnels du milieu apicole ? Quelles sont les raisons qui poussent le gouvernement à le refuser ?
Le classement « espèce invasive et nuisible » du frelon asiatique permettrait une participation de l'État et des collectivités territoriales dans l'éradication de l'espèce. Des campagnes d'éradication de large ampleur pourraient ainsi être mises en place et avoir un réel impact sur les effectifs de l'hyménoptère ; voilà pourquoi les apiculteurs le réclament à cor et à cri.
Cependant, ce classement n'aurait pas que des effets positifs. D'après le MNHN [58], toute campagne d'éradication basée sur un piégeage intensif impacterait significativement d'autres espèces d'insectes autochtones [lien entretien], puisque selon ses membres, aucun piège ne peut se targuer d'être complètement sélectif [41]. Il parait certain qu'une telle campagne affecterait le frelon européen Vespa crabro, sans compter tous les dommages collatéraux.
Toutefois, le classement « espèce invasive et nuisible » est soumis à condition. Pour son attribution, le Ministère de l'Agriculture a besoin de constater des dégâts causés sur les cultures, ce qui n'est pas le cas pour le frelon asiatique : malgré une mortalité élevée des abeilles mellifères pollinisatrices, aucun impact sur la flore n'a encore été remarqué. Le Ministère de l'Environnement n'a pas non plus constaté d'effet inquiétant sur la biodiversité, et ne peut donc également autoriser un tel classement.
Ainsi, malgré des demandes répétées des apiculteurs, la législation empêche le gouvernement de classer le Frelon comme « nuisible », entravant irrémédiablement toute action de l'État en faveur de l'éradication.
Cours de Description de controverses
MINES ParisTech - mai 2011
Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l'École des Mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d'étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d'écrire aux élèves et à la responsable de l'enseignement.