L'ADAAQ regroupe la moitié des apiculteurs d'Aquitaine. Cette association tente de développer et de structurer la filière apicole régionale par des formations, des conseils, etc. Elle veille également au respect des règles sanitaires. L'ADAAQ a développé un mât télescopique permettant de détruire depuis le sol les nids de Frelon Asiatique situés à une hauteur pouvant aller jusqu'à 15m.
L'ADAAQ est à l'origine de trois fiches techniques sur le frelon asiatique, publiées sur son site Internet et sur celui de l'ITSAP. La première concerne la biologie du Frelon [22]. La seconde porte sur la manière de le piéger [35], via notamment la mise en place de campagnes de piégeage. Elle contient un exemple de piège dit « sélectif » et renseigne sur sa mise en place.
Le troisième se concentre sur la localisation et la destruction des nids. L'auteur déconseille de détruire le nid par des moyens rudimentaires comme le tir au fusil ou la lance à eau. Finalement, les nids ne peuvent être détruits que par des professionnels, car des maladresses peuvent conduire à une dispersion de la colonie et sa multiplication.
Cours de Description de controverses
MINES ParisTech - mai 2011
Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l'École des Mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d'étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d'écrire aux élèves et à la responsable de l'enseignement.