DRAAF (Direction Régionale Alimentation Agriculture et Forêt - Aquitaine)

Description

La DRAAF est l'organisme placé sous l'autorité de chaque préfecture de région, en charge des affaires agricoles définies par la politique de l'Etat. Représentant régional du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, la DRAAF coordonne la mise en oeuvre locale et l'application des décisions gouvernementales. Dans les régions concernées, c'est cet organisme qui est en charge du traitement de l'invasion du Frelon Asiatique au niveau régional.

L'Aquitaine est la région la plus touchée par Vespa velutina, la DRAAF de la région Aquitaine est en première ligne. Leur site internet dispose d'une rubrique dédiée au Frelon Asiatique qui contient diverses informations et recommandations. Nous avons joint par téléphone l'auteure de ce dossier ; cependant, pour des raisons de confidentialité des propos tenus, l'entretien n'est pas disponible dans son intégralité sur ce site.

Position

Piégeage

Les recommandations de la DRAAF Aquitaine tendent à rejoindre celles du Muséum. Ainsi, le piégeage systématique est déconseillé, car les pièges actuels portent atteinte à la biodiversité en ne capturant qu'1 % de frelons parmi tous les insectes piégés. De plus, le piégeage n'est encouragé qu'en cas d'attaques de ruchers. Dans ce cas, il faut préférer des pièges sélectifs, qui font moins de dégâts collatéraux, mais ont cependant une efficacité moindre.

Éradication

La DRAAF recommande également de ne pas détruire les nids, car de toute façon l'invasion ne peut plus être arrêtée. Des dérogations sont nécessaires si les nids menacent la population ou des ruchers. Dans ce cas, la DRAAF préconise de détruire le nid en y injectant du gaz. La DRAAF rappelle également que la population de Vespa velutina présente dans certains départements semble stagner : l'espèce aurait atteint un équilibre écologique, même si celui-ci n'a pas encore été mis en évidence.

Danger pour l'homme

La DRAAF considère que le Frelon n'est pas agressif envers les humains, à moins de s'approcher à moins de 5 mètres d'un nid. Ces nids sont de surcroit peu accessibles puisque souvent situés à plus de 10m du sol. La DRAAF s'appuie pour cela sur les centres Antipoison, qui n'ont pas remarqué d'augmentations significatives du nombre de piqures d'insectes depuis 2004.

Disparition des abeilles

Les abeilles souffrent depuis avant l'apparition du Frelon en Europe d'une mortalité excessive. L'apparition du Frelon a un impact mineur, selon la DRAAF, sur cette calamité majoritairement due à des acariens comme le Varroa. La DRAAF remarque également qu'aucun impact sur les cultures n'a été observé dans les zones les plus touchées par l'invasion, ce qui explique pourquoi les autorités tardent avant d'agir.

Cours de Description de controverses

MINES ParisTech

MINES ParisTech - mai 2011

Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l'École des Mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d'étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d'écrire aux élèves et à la responsable de l'enseignement.