L'UNAF est le principal syndicat apicole français. Il revendique environ 22 000 membres apiculteurs. Il s'est naturellement intéressé au Frelon Asiatique à cause de son impact sur les ruches. Le syndicat a publié un dossier de presse, disponible sur son site concernant la découverte du Frelon et les différentes méthodes pour le combattre. Ce dossier fustige également l'inactivité des pouvoirs publics et souhaite que l'Etat classe au plus vite l'espèce comme « invasive et nuisible » afin de pouvoir lutter correctement. Les apiculteurs réclament également des aides au piégeage, ainsi qu'à la localisation et à la destruction des nids.
Pour l'UNAF, la présence du frelon en France est irréversible : il est désormais trop tard pour pouvoir l'éradiquer complètement, on peut seulement limiter son expansion. Selon ses membres, le Frelon est également plus agressif que son cousin européen :
« Un comportement plus agressif que Vespa crabro
L'UNAF expose aussi différents pièges simples à fabriquer, puisqu'aucun piège sélectif n'a été homologué par l'Etat. Il affirme également que « le piégeage de printemps est très efficace, à condition de respecter certaines règles. », celles-ci concernant l'emplacement des pièges, le type de piège et l'appât utilisés, ainsi que la période de piégeage.
Pour l'UNAF, le frelon est aussi la cause de plusieurs décès, ceux-ci étant explicités dans le dossier de presse. À noter qu'aucun autre acteur de cette controverse ne signale de mort due au frelon.
Cours de Description de controverses
MINES ParisTech - mai 2011
Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l'École des Mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d'étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d'écrire aux élèves et à la responsable de l'enseignement.